Basket-ball : La commission d'éthique et juridique outille les points focaux

La commission d'éthique et juridique de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé, samedi à la Faculté de droit privé (FDPri) sur la colline du savoir à Badalabougou, une session de recyclage à l’intention de ses points focaux.

Publié mardi 07 janvier 2025 à 07:53
Basket-ball : La commission d'éthique et juridique outille les points focaux

Cette session de renforcement des capacités vient à point nommé pour le monde du basket

 

La cérémonie d'ouverture de la formation était présidée par le vice-président de la FMBB, Djibrila Cissé, en présence du secrétaire général du bureau fédéral, Djiya Cissé. Cette session de renforcement des capacités était dirigée par quatre membres de la commission d'éthique et juridique de l’instance dirigeante du basket-ball national :   le Pr Issiaka Cissé, le Dr Abdoulaye Doumbia, Dr Mahamadou Keïta et Mody Daou. Le stage a été initié dans le cadre du projet baptisé «Politique de sauvegarde contre les abus en milieu du basketball». Ce document de 16 pages offre des messages clés pour sensibiliser et promouvoir la compréhension de cette politique par les acteurs du basket-ball.

Le vice-président de la FMBB a expliqué que cette politique, mise en place en 2022, est contraignante pour tous les membres affiliés à la fédération. Son objectif est de garantir que les activités de la FMBB ne portent pas atteinte aux enfants, aux jeunes ou aux adultes, et qu’elles ne les exposent pas à des préjudices. Des procédures efficaces ont également été établies pour gérer les problèmes de sauvegarde et signaler toute préoccupation liée à la sécurité des individus dans le milieu du basket-ball.

«Cette formation est très importante parce qu’elle offre  l’occasion aux différents acteurs du basket-ball et surtout aux points focaux de s’approprier des outils et mécanismes de sauvegarde. Cette session va renforcer les capacités des acteurs pour que dans le futur, ils puissent procéder à la mise en œuvre de cette politique», a déclaré Djibrila Cissé avant de prodiguer des conseils aux participants.

«Je suis très satisfait de la qualité des participants. Les membres de l’encadrement administratif, tout comme les sélectionneurs nationaux sont tous là. Je ne doute pas que chacun d’eux tirera profit de cette formation», a insisté le dirigeant sportif, avant d’annoncer que la prochaine session sera dédiée aux parents et à d’autres couches.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner