En marge de la conférence Sahara, qui se déroule au Sénégal, 22 jeunes filles de moins de 23 ans ont pris part à ce camp de basket, dirigé par deux anciennes internationales de basket, à savoir, la Malienne Hamchétou B. Maïga et la Sénégalaise Aminata Dièye «Bibiche». D'autres légendes du basket-ball féminin africain étaient également de la fête. L'événement s'est déroulé les 8 et 9 mars dans la salle de basket-ball du stade Marius Ndiaye.
Réparties en deux groupes, les jeunes filles ont revu quelques fondamentaux du jeu, notamment la transition offensive et défensive. Les coaches ont beaucoup insisté sur le jeu rapide et la précision dans les gestes. «Ce camp entre aussi dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme. C’est pourquoi, il y a des légendes et anciennes joueuses de basket. On veut les imprégner dans ce qu’on fait au niveau de la BAL. Ces dames sont de véritables pionnières, elles ont contribué au rayonnement du basket», a déclaré la championne d’Afrique 2007, Hamchétou B. Maïga.
«Ce camp est une opportunité offerte aux jeunes filles pour gagner plus de visibilité. C’est aussi une occasion de leur donner plus de matière sur les aspects du jeu et en dehors du terrain. Il y aura un séminaire sur la nutrition et le rôle des femmes dans le sport. Les femmes sont déjà dans le sport mais la jeune génération doit saisir les opportunités. Il y a le marketing, la communication, la médecine du sport, le journalisme, entre autres», a ajouté l'ancienne capitaine des Aigles Dames.
Pour sa part, Amadou Gallo Fall a salué le travail effectué pour vulgariser le rôle des femmes et leur impact dans tous les secteurs de la vie. «BAL4Her a été lancée le 8 mars 2022. Nous célébrons cette journée à travers cette plateforme. Nous voulons pousser les jeunes filles à aller de l’avant, à se perfectionner, à présenter des exemples qui ont déjà eu ce vécu. On a un groupe de jeunes filles U23 qui sont dans le championnat national. On travaille sur le terrain pour marquer cette importante journée.
C’est l’occasion pour nous de prendre du temps pour continuer la discussion», a dit le président de la BAL. Le dirigeant ajoutera que la Basket-ball Africa League s’investit pour rendre l’écosystème du sport accessible aux femmes en tant que pratiquantes et qu’elles aspirent à beaucoup de choses, afin que cette ligue soit la meilleure au monde.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..
L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..