Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’éducation entre Bamako et Moscou. Il a également été question de bourses d’études dans plusieurs domaines dans des universités russes.
Il s’agit d’un développement de compétences de la jeunesse, en faire de vrais spécialistes dans leurs domaines. Les formations se feront dans les domaines de l’énergie, de la technologie, de l’industrie, de l’agro-alimentaire, de l’éducation et de la culture, entre autres.
Le ministre Sy Savané s’est réjoui de cette visite et surtout de la qualité des échanges. Toutes choses qui dénotent de l’intérêt des deux États à approfondir davantage leur coopération historique. Les échanges ont aussi porté sur plusieurs projets, notamment l’ouverture d’un centre de langues et sur quelques perspectives d’avenir.
Le ministre de l’Éducation nationale a aussi rappelé que cette visite de la délégation russe au département de l’éducation s’inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée par le gouvernement qui est celle de diversifier les partenariats stratégiques.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération et par ricochet, de développer des axes de partenariat dans le domaine de l’éducation entre le Mali et la Fédération de Russie.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.