
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’éducation entre Bamako et Moscou. Il a également été question de bourses d’études dans plusieurs domaines dans des universités russes.
Il s’agit d’un développement de compétences de la jeunesse, en faire de vrais spécialistes dans leurs domaines. Les formations se feront dans les domaines de l’énergie, de la technologie, de l’industrie, de l’agro-alimentaire, de l’éducation et de la culture, entre autres.
Le ministre Sy Savané s’est réjoui de cette visite et surtout de la qualité des échanges. Toutes choses qui dénotent de l’intérêt des deux États à approfondir davantage leur coopération historique. Les échanges ont aussi porté sur plusieurs projets, notamment l’ouverture d’un centre de langues et sur quelques perspectives d’avenir.
Le ministre de l’Éducation nationale a aussi rappelé que cette visite de la délégation russe au département de l’éducation s’inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée par le gouvernement qui est celle de diversifier les partenariats stratégiques.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération et par ricochet, de développer des axes de partenariat dans le domaine de l’éducation entre le Mali et la Fédération de Russie.
Souleymane SIDIBE
Dans cet entretien qu’il a accordé à L’Essor, l’enseignant-chercheur fait le bilan des 34 ans de la démocratie malienne. Le vice–doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako (FSAP) revient également sur les promesses inachevées de 1991 et les urgences du présent.
Pour la deuxième année consécutive, l’opération Sunkalo Solidarité du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fait des heureux en Commune I.
Les Forces armées maliennes ont traité avec succès un important centre de transit logistique des terroristes dans la Région de Tombouctou, a annoncé mercredi soir la Direction de l’information et des relations publiques des armées sur ses plateformes numériques..
Dans la nuit du 17 au 18 mars 2025, la patrouille de surveillance permanente des Forces armées maliennes (FAMa) a repéré et suivi deux véhicules en mouvement dans le secteur d'Achibogo en direction du Nord-Est, apprend-t-on par un communiqué de la Direction de l’information et des relations p.
Dans un courrier daté du 18 mars 2025, adressé au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, le Mali, à l’instar des pays de la Confédération des États du Sahel, notamment le Burkina Faso et le Niger, a décidé de se retirer de l'Organisation intern.
C’est dans une atmosphère de fête qu’une vingtaine de personnalités ont été décorées de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au titre de l'année 2024..