
Ce phénomène saisonnier, explique-t-on à Mali-Météo, est causé par la rencontre de vent en provenance du Nord et du Sud du pays. « Nous nous trouvons dans la période sèche de l’année caractérisée par la hausse des températures. Le vent dominant de direction Nord-est draine de la poussière du Nord et de certains pays frontaliers. Ces vents de direction Nord-est se renforcent par moment dans les zones désertiques », explique Mme Diabaté Fatoumata Sangho, cheffe de service observations et prévision météorologiques à Mali-météo. La responsable à Mali-Météo souligne que dans la partie Sud du pays, dans les régions de Sikasso et Ségou, se manifestent des vents de mousson dont la direction Sud-ouest amène de l’humidité. Contrairement à l’harmatan au Nord, les vents humides du Sud ont provoqué des pluies en début de semaines notamment 40 mm à Kolondiéba, relève Mme Diabaté Fatoumata Sangho. Par rapport à la visibilité sur Bamako et ses environs, la spécialiste relève qu’en début de semaine prochaine, la situation sera décantée. « Le ciel sera clair mais les températures vont augmenter », note-t-elle. Avec les hausses de température, il est important de s’hydrater très souvent, se mettre à l’abri, éviter les activités sportives entre 12h et 16h, veiller sur les enfants et personnes âgées et consulter les médecins en cas de maladies, conseille la spécialiste. Elle exhorte également à se tenir informé des nouvelles météorologiques.
Mohamed TOURE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..