
Selon le ministre Aboubakar Nacanabo, le contrat d’objectif qui lui a été assigné par le Premier ministre comporte cinq axes majeurs dont le pilotage de l’économie, la mobilisation des ressources, la gestion des comptes, l’audit et la sauvegarde des intérêts de l’État. Et parmi ces cinq axes, il y a des actions prioritaires au nombre de 28 et 66 extrants.
De ses propos, des résultats majeurs ont été engrangés au ministère de l’Économie et des Finances parmi lesquels il a cité le lancement des plateformes importantes pour le pays notamment Faso Arzeka qui permet de faire des paiements en ligne pour toutes les opérations concernant l’administration, le SyCOD qui consacre à la dématérialisation des opérations liées aux fonciers, le SECOP qui est le système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique.
En termes de mobilisation des ressources, au premier semestre de l’année 2025, le département des finances a mobilisé plus de 1.487 milliards de Fcfa pour le compte de l’état et plus 101 milliards pour le compte du Fonds de soutien patriotique, a informé le ministre Nacanabo. Outre cela, le ministre a noté la création d’une société de transit pour le Burkina Faso. Cette société de transit va prendre en charge le transit dans certains nombres d’opérations jugées stratégiques pour l’État, a-t-il affirmé.
En perspectives, le ministre Aboubakar Nacanabo a indiqué que son département va continuer à renforcer la mobilisation des ressources financières, poursuivre les réformes liées au foncier et à la digitalisation des procédures qui vont permettre un meilleur pilotage de l’économie.
AIB
Rédaction Lessor
La Mission interministérielle de coordination de la lutte contre la drogue (MILD) appelle à une mobilisation générale pour faire face à la consommation de drogues, devenue un enjeu majeur de santé publique et de sécurité au Mali..
Le karité est un arbre endémique des zones sahéliennes. Il pousse à foison dans cet espace propice à sa croissance et à son développement. Toutefois, le karité a une croissance très lente dans son milieu naturel..
Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a annoncé mercredi, à l’issue de l’évaluation de son contrat d’objectifs, qui lui a été assigné par le Premier ministre, un taux d’exécution global de 49,15%, au premier semestre de l’année 2025..
Le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé à Niamey dans la matinée de ce mercredi 6 août, pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures..
Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, qu’accompagne le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général d’armée Salifou Modi, le chef d’état-major particulier du Président de la République, le Général de brigade Ibro Bacharou a r.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 6 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..