Attaque terroriste à Sévaré : Échec cuisant pour les forces du mal

Les groupes obscurantistes ont subi une raclée mémorable qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. C’était lors de leur tentative, samedi dernier, de s’en prendre aux emprises des Forces armées maliennes. Pas moins de 28 assaillants ont été neutralisés. Malheureusement, on déplore la mort de 10 civils et 61 blessés

Publié lundi 24 avril 2023 à 05:18
Attaque terroriste à Sévaré : Échec cuisant pour les forces du mal

L’explosion du véhicule kamikaze a causé plusieurs dégâts dans le secteur

 

Cet événement fera date. Les groupes terroristes hésiteront dorénavant avant de planifier ce genre d’opération. L’Armée malienne a fait la preuve que ses emprises sont désormais inexpugnables. Et qui se risque à les attaquer, s’expose à une riposte dévastatrice.

Dans la soirée de samedi, le gouvernement a salué le professionnalisme des militaires et  réitéré son engagement à éradiquer le terrorisme dans notre pays. La tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes samedi vers 5h30, aura été l’occasion, encore une fois, pour les militaires de démontrer leur détermination à faire échec au dessein funeste des forces du mal.


Grâce à leur bravoure et aux nouveaux matériels de combat dont ils disposent, les militaires ont mis les terroristes en déroute. Fait notable : les Forces armées maliennes ont opéré exclusivement avec leurs moyens, contrairement aux allégations véhiculées par des médias internationaux désormais complices patents des terroristes depuis que le Mali a décidé de mettre fin à une coopération devenue toxique. Les terroristes et leurs complices ont véritablement fait chou blanc à Sévaré.

Pourtant, les forces du mal n’avaient pas lésiné sur les moyens pour tenter de faire le maximum de dégâts sur les moyens aériens de combat, devenus aujourd’hui leur pire cauchemar.


C’est pourquoi, la tentative d’attaque, d’une rare violence, a troublé la quiétude de la population de Sévaré. Il y a eu des déflagrations, accompagnées de tirs nourris à l’arme lourde et à l’arme automatique. Le fracas des armes a tiré du sommeil, les habitants de ce gros quartier de Mopti, au lendemain de la fête de Ramadan.

Venus à bord de véhicules dont un bourré d’explosifs, les assaillants ont d’abord lancé des roquettes en direction de l’aéroport Hambodedjo de Sévaré dans le dessein de nuire à la Base 102 où sont stationnés plusieurs aéronefs de l’Armée de l’air. Cette action a été suivie de l’explosion d’un véhicule kamikaze sur la Route nationale RN 15 reliant Sévaré à Bandiagara à environ 500 mètres de la gare routière de Mopti. L’explosion a détruit une station d’essence et deux maisons dont une servait de site aux personnes déplacées internes. Dans la foulée, deux suspects ont été arrêtés par les Forces de défense et de sécurité.

Quelques heures après l’attaque, le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, s’est rendu sur les lieux pour s’imprégner de la situation. Il a d’abord rendu visite aux blessés admis à l’hôpital Sominé Dolo avant d’aller au quartier Sarema dans la zone aéroportuaire où le véhicule piégé a explosé sans atteindre sa cible.

Le chef de l’exécutif régional a salué la promptitude et le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité, le dévouement des agents socio-sanitaires et l’assistance de la population fortement mobilisée à l’appel des autorités pour le don de sang aux blessés. 

Aussi, des mesures urgentes ont été prises par le gouverneur pour porter assistance et secours aux victimes. 


Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner