Anniversaire de l’Armée : La Forsat-civile organise une nuit de bienfaisance

Dans le cadre de la commémoration du 62è anniversaire de la création de notre armée, la Fédération des organisations et regroupements de soutien aux actions de la Transition (Forsat civile) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, une nuit de bienfaisance à travers un diner gala au cours duquel des trophées ont été attribués aux personnalités qui s’illustrent pour l’avènement du Mali nouveau (Mali Kura).

Publié mardi 24 janvier 2023 à 07:38
Anniversaire de l’Armée : La Forsat-civile organise une nuit de bienfaisance

Ces trophées témoignent de l’engagement de ces personnalités pour l’avènement du Mali nouveau (Mali Kura)


  Il y a eu aussi une collecte de fonds pour venir en aide aux veuves et orphelins de guerre. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont les représentants du président de la Transition, du Conseil national de Transition et du gouvernement. L’ambassadeur du Qatar au Mali, Ahmed Abdulrahman Al Senaidi, a également répondu présent à l’invitation.


Les trophées ont été décernés notamment au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  au patriarche de Hombori, Issa Balobo Maïga, au président du Conseil national de la société civile, Bouréima Allaye Touré, aux membres du gouvernement, à l’ambassadeur du Qatar au Mali et à Adama Ben Diarra du mouvement Yerewolo Debout sur les remparts.

Selon la présidente de la Forsat civile, Aiché Baba Kéita, l’objectif de la soirée consiste à toujours briller sur le terrain du soutien aux veuves et orphelins des militaires. Il s’agit de créer des occasions de ce genre, faire des activités, pour pouvoir récolter des fonds.


«C’est pourquoi ce soir nous avons fait une cérémonie très sobre, mais les 200 tickets vendus serviront de dons qui seront distribués aux veuves et orphelins de militaires dans les zones de Tombouctou et Mopti très bientôt», a précisé Aiché Baba Kéita. Elle a profité de l’occasion pour demander aux Maliens de soutenir les autorités de la Transition. «Nous devons accompagner les autorités pour que l’avènement du Mali Kura soit une réalité», a-t-elle soutenu.

Le président de l’Alliance pour la refondation du Mali (Arema), Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune a estimé que son parti et sa partenaire Forsat civile ne pouvaient faire mieux que de magnifier la fête de l’Armée malienne qui ne cesse de monter en puissance sous la Transition. L’ensemble instrumental a agrémenté la soirée avec les chansons phares de son répertoire.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Lire aussi : Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Les articles de l'auteur

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner