Alimentation du nourrisson et du jeune enfant : Plaidoyer pour le financement de la stratégie 2023-2030

Pour la nouvelle stratégie de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE 2023-2030), il faut un financement d’environ 216 milliards de Fcfa. C’est pour amener les décideurs et les partenaires à accorder plus de financement à cette stratégie que l’Alliance des journalistes maliens pour la nutrition et la sécurité alimentaire (AJMNSA) a initié une table ronde, mercredi dernier au Mémoriel Modibo Keïta, pour faire le plaidoyer.

Publié vendredi 22 novembre 2024 à 08:22
Alimentation du nourrisson et du jeune enfant : Plaidoyer pour le financement de la stratégie 2023-2030

Un des objectifs de la rencontre est de diminuer de 25% l’anémie chez les femmes enceintes et allaitantes de 63% à 38%

 

Le but de la nouvelle stratégie est de contribuer d’ici 2030 à la réduction au Mali «d’au moins 40% le retard de croissance chez les enfants de 0-59 mois», de la mortalité infanto juvénile de (101 à 90 pour 1000 naissances vivantes). Mais aussi de diminuer de 25% l’anémie chez les femmes enceintes et allaitantes de 63% à 38%.

Au regard de la coïncidence avec la Journée mondiale de protection des droits de l’enfant, l’Alliance a saisi l’opportunité pour faire un plaidoyer en faveur de leurs droits les plus fondamentaux. Sa présidente, Mme Fanta Diakité, s’interroge sur ce qui est fait pour les enfants qui ont droit à la santé et à une bonne nutrition. Pour elle, la question interpelle tous, car le taux de retard de croissance au Mali, selon de récentes enquêtes, est à plus de 30% et celui de l’anémie chez les enfants de 0 à 14 ans est estimé à 80%.

C’est pourquoi, elle a souligné que cette table ronde est d’une importance capitale. Son objectif est de mobiliser les ressources à travers les partenaires techniques et financiers et les autres parties prenantes pour soutenir la nouvelle stratégie (ANJE). Et aussi amener les décideurs et les partenaires à initier des actions idoines dans le cadre de l’amélioration des investissements et des politiques en lien avec la nutrition, la sécurité alimentaire et le Wash.

Mme Fanta Diakité a également déclaré qu’au-delà de l’existence d’une politique nationale sur l’ANJE, seulement 49% des mères allaitent exclusivement leurs bébés jusqu’à 6 mois et 21% des enfants de 6 à 23 mois bénéficient d’un régime alimentaire diversifié. Et d’ajouter que selon les experts, une bonne nutrition est un investissement sûr pour le développement du capital humain.

Pour preuve, l’allaitement exclusif jusqu’à six mois a été classé au 1er rang comme moyen de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et la diversification alimentaire à partir de 6 mois au 3è rang. «Quoi de plus juste et important que de soutenir ces moments cruciaux de la vie du nourrisson et du jeune enfant», a soutenu la présidente.


PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE- Le représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Ibrahima Cissé, a reconnu que la malnutrition constitue un problème de santé publique et dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne. Elle est l’une des causes majeures de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Pendant les six premiers mois de l’enfant, tout ce dont son corps a besoin se retrouve dans le lait maternel. Au cours de cette période, il est recommandé que les enfants ne reçoivent rien d’autre que le lait maternel, c’est-à-dire qu’ils soient exclusivement allaités. L’allaitement maternel exclusif commence avec l’initiation précoce à l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance. Elle est importante tant pour la mère que pour l’enfant.

Le premier lait maternel contient le colostrum qui est très riche du point de vue nutritionnel et qui contient les anticorps qui protègent le nouveau-né contre des maladies. L’initiation précoce à l’allaitement encourage aussi le lien affectif entre la mère et son nouveau-né et facilite la production régulière de lait maternel. Dans l’ensemble, 40% des enfants de moins de six mois sont exclusivement allaités au sein.

Contrairement aux recommandations en la matière, on constate que parmi les enfants de moins de six mois, 40% reçoivent, en plus du lait maternel, de l’eau seulement et 7% des aliments de complément. En revanche, 3% des enfants de 0-5 mois n’ont jamais été allaités au sein (EDSM VI, 2018). Dr Ibrahima Cissé a exhorté toutes les parties prenantes à une forte mobilisation autour de la question.

Le représentant de World Vision, Lamine Sinaba, a déclaré que tout ce qui touche directement le nourrisson, le jeune enfant,  concerne son organisation, d’où leur engagement à soutenir ce processus. L’un des grands défis qui se pose à cette stratégie est le manque de financement. Il espère que cette table ronde soit un pas de plus pour aider le Mali dans la lutte contre la malnutrition

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner