Aigles : La Femafoot lance l’appel à candidature

La course à la succession de Mohamed Magassouba est désormais ouverte.

Publié mardi 12 avril 2022 à 06:24
Aigles : La Femafoot lance l’appel à candidature

Les techniciens désireux de prendre les commandes de la sélection nationale doivent faire parvenir leur dossier au secrétariat de l’instance dirigeante du football national, au plus tard le 20 avril à midi

La succession de Mohamed Magassouba est désormais ouverte. La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a lancé un appel à candidature pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale senior. La Femafoot indique que tous les techniciens maliens ou étrangers dont les qualifications et compétences sont avérées pour l’accomplissement de sa mission peuvent postuler.

Le prochain sélectionneur du Mali doit «être titulaire de diplômes fédéraux ou étrangers obtenus à la suite des formations (Licence A Pro CAF, Licence A pro UEFA ou tout autre diplôme reconnu équivalent)», précise le communiqué de l’instance dirigeante du football national. C’est dire que les techniciens locaux sont exclus car ils ne disposent que de la Licence A CAF.

La Femafoot ajoute que le candidat au poste du sélectionneur doit également «avoir une bonne connaissance de la langue française (langue de travail), une bonne connaissance du football africain et mondial, être porteur d’un projet sportif et disposé à résider en permanence au Mali pendant la durée du contrat».

Il doit «avoir également une grande capacité d’adaptation et une aptitude au travail en équipe, un bon carnet d’adresses dans le milieu professionnel, un bon palmarès en tant qu’entraîneur, une forte personnalité pour imposer une discipline au sein de l’équipe et dans les vestiaires, de la bienveillance dans les rapports professionnels et être physiquement apte et en bonne santé».
Le nouveau sélectionneur signera un contrat de trois ans renouvelables, après une évaluation annuelle des objectifs. Il aura pour missions de «mettre en place une sélection nationale A sur la base de nouveaux fondements, qualifier le Mali à la phase finale de la CAN 2023 et atteindre au minimum la demi-finale. Qualifier l’équipe à la CAN 2025 et à la Coupe du monde 2026, atteindre au minimum la finale de la première compétition et les huitièmes de finale de la deuxième, c’est-à-dire le Mondial».

Le futur technicien va également «contribuer auprès de la direction technique, à la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le futur centre technique du Mali pour assurer la relève, apporter son expérience dans la mise en œuvre de la politique technique de la Fédération malienne de football entre autres, la formation des cadres techniques, selon le programme de la direction technique nationale».

Il doit également «collaborer avec les sélectionneurs de catégories inférieures (U15, U17, U20, U23) et émettre son point de vue sur la planification et l’organisation des compétitions internationales, ainsi que des matches amicaux et élaborer et déposer au niveau du secrétaire général les rapports techniques des compétitions internationales dans le délai».
Les dossiers de candidatures doivent parvenir à la fédération par courrier ou par e-mail au plus tard, le mercredi 20 avril, à 12 h GMT. Les dossiers seront examinés par un jury chargé de dépouillement, de l’analyse et de la présélection. Les postulants présélectionnés à l’issue des examens de dossiers seront invités pour un entretien à la Femafoot.

Selon nos informations, l’ancien international Eric Sékou Chelle est le grand favori pour succéder à Mohamed Magassouba, mais d’autres techniciens bien connus sur le continent sont également cités, dont l’ancien sélectionneur des Aigles, Patrice Carteron, le sélectionneur-adjoint du Cameroun, Sébastien Migné, l’ancien sélectionneur du Nigeria, Gernot Rohr.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner