Afrobasket féminin 2025 : Accueil populaire pour les aigles dames

Arrivés lundi vers 23h50 à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, le sélectionneur national, Oumar Sidi Yaya Maïga et ses joueuses ont été accueillis avec tous les honneurs par les autorités du pays et des centaines de supporters en délire.

Publié mercredi 06 août 2025 à 09:29
Afrobasket féminin 2025 : Accueil populaire pour les aigles dames

La séléction nationale féminine à son arrivée, lundi soir

à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou

 

A leur descente d’avion, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières ont été accueillies par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba en présence de sa collègue de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djènèba Sanogo et la célèbre troupe de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), conduite par le vice-président de l’association, Cheickna Demba. «Félicitations, bienvenu au pays», a lancé le ministre Fomba pour planter le décor. «Nous sommes très très heureux, ces filles nous ont fait rêver, elles nous ont fait vibrer et il y a des émotions qui parcourir tout notre corps. Je pense que mes propos traduisent parfaitement le sentiment général des Maliennes et des Maliens.

Nous sommes très fiers de nos joueuses, elles ont fait un travail remarquable», a souligné le premier responsable du sport national. «C’est l’occasion de remercier également la Fédération malienne de basket-ball et l’encadrement et l’ensemble des acteurs du basket-ball. Dans ce genre de compétition, c’est vraiment l’amour du pays et le mental qui font souvent la différence et nos joueuses l’ont prouvé à l’occasion de cet Afrobasket» a terminé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.  
Sa collègue de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille abondera dans le même sens. «Nous sommes très heureuses de recevoir ces filles qui ont fait honneur au pays à travers leur belle prestation. Elles ont montré que les filles peuvent aussi amener loin le non du Mali. Tout le monde peut rendre fier le pays, peu importe que vous soyez hommes ou femmes. Ces filles ont travaillé dur mais la chance n’a pas été de notre côté.

Le Mali est souverain et nous sommes indépendants et autonomes car dans l’effectif de l’entraîneur il n’y avait pas des joueuses de nationalité étrangère. Nous espérons que les autres suivront la voie tracée par ces filles», a exprimé Mme Diarra Djènèba Sanogo

 «L’accueil est vraiment chaleureux, malgré l’heure tardive, les gens ont tenu à venir nous accueillir, ça nous va droit au cœur. Mes remerciements vont à l’endroit des deux ministres qui sont venus accueillir la délégation, sans oublier la troupe de l’UNASAM.

Nous en sommes très contents, à chaque match de l’équipe nous avons vu la démonstration de l’UNASAM», a déclaré pour sa part le sélectionneur national Oumarou Sidi Yaya Maïga  Quant à la capitaine des Aigles Dames, Djènèba N’Diaye elle a remercié les deux ministres et les supporters venus à l’aéroport ainsi que l’ensemble des Maliennes et des Maliens pour leur soutien.

«Nous sommes très contentes de l’accueil qui nous a été réservées, il fait tard mais les supporters sont là. Nous tenons à les remercier. Au nom du groupe, un grand merci également aux ministres Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et Mme Diarra Djènèba Sanogo pour leur présence, ça nous fait chaud au cœur. Merci à tout le Mali», a confié la joueuse. 
A l’instar des deux ministres venus à l’aéroport, le président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé, rendra également un hommage appuyé aux Aigles Dames pour leur brillant parcours, avant de remercier les autorités et les supporters de l’accueil réservé aux vice-championnes d’Afrique.



«Nous sommes très satisfaits de cet accueil que la population malienne nous a réservés, surtout avec la présence de deux ministres à l’aéroport. Nous étions partis en Côte d’Ivoire pour chercher la coupe, nous n’avons pas eu la coupe mais nous sommes retournés avec la deuxième place, ce qui est très honorable», a dit le premier responsable de la FMBB.

Après le cérémonial d’accueil, les vice-championnes d’Afrique ont embarqué à bord de deux bus, direction leur hôtel situé à Hamdallaye ACI.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Les articles de l'auteur

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner