Cette déclaration a été faite la semaine dernière par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’une conférence de presse. C’était après le premier sommet de l’AES qui s’est tenu le 6 juillet dernier à Niamey dans la capitale nigérienne, auquel ont participé les présidents de Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le colonel Assimi Goïta, et du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani. Les dirigeants des trois pays ont adopté la Déclaration de Niamey, dans laquelle ils ont officiellement annoncé la création de la Confédération de l’AES.
Les objectifs sont définis : consolider les efforts pour assurer la sécurité et résoudre les problèmes socio-économiques des membres de cette union. Les domaines prioritaires de coopération au sein de l’Alliance sont la création de forces armées collectives des États de Sahel pour lutter contre les formations terroristes, la réalisation de grands projets communs dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et des finances, y compris la création d’une Banque d’investissement et d’un Fonds de stabilisation. S’y ajoute la mise en œuvre de mesures coordonnées dans le domaine de la politique étrangère et la garantie de la libre circulation des personnes, des marchandises et des services.
«Nous considérons la création de la Confédération comme une étape importante vers la recherche de solutions efficaces aux problèmes communs de lutte contre les groupes islamistes dans la zone Sahara-Sahel, ainsi que vers la réalisation d’un développement durable», a soutenu la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Et d’ajouter : «Conformément à notre principe fondamental des solutions africaines aux problèmes africains, nous estimons que cette initiative des dirigeants des trois pays correspond pleinement aux intérêts de leurs peuples». Maria Zakharova s‘est dit convaincue que la création de la Confédération de l’AES aura un impact positif sur l’émergence d’une nouvelle architecture de sécurité régionale.
Souleymane SIDIBE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .