5è édition du festival Nangnerki : La restauration du Tata et de ses éléments associés au cœur des débats

La 5è édition du festival Nangnerki se tient du 21 au 29 février au stade municipal de Sikasso. Les activités ont été lancées vendredi dernier par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Publié mardi 27 février 2024 à 08:13
5è édition du festival Nangnerki : La restauration du Tata et de ses éléments associés au cœur des débats

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du représentant du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Siaka Sanou, du gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé et du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo. Étaient également présents le directeur du festival Nangnerki, Kassim Bengaly ainsi que des délégations du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger.

Le festival Nangnerki se propose de magnifier et de faire connaître la culture sénoufo dans ses différentes composantes. Il démontre à quel point le peuple sénoufo est attaché à sa culture, a déclaré le ministre chargé de la Culture. Culture qui, selon Andogoly Guindo, «reste la plus grande école de connaissance de soi pour chaque membre de la société, en particulier les adolescents et les jeunes. En la matière, a-t-il constaté, cette manifestation qui s’ouvre à toutes les aires culturelles du Mali et de la sous-région, constitue le symbole de l’unité, du rassemblement, du raffermissement des liens sociaux et d’intégration des peuples.

Le thème retenu pour ce faire est : «Le Tata et ses éléments associés, des patrimoines culturels en péril». Ce choix se justifie par le fait que ce célèbre ouvrage historique connait un état de dégradation avancée en raison des facteurs naturels et anthropiques. Ce festival sera alors l’occasion pour les spécialistes de mener des réflexions pour sa restauration, a dit le ministre Andogoly Guindo. Il a noté que ces initiatives culturelles contribuent au renforcement des actions de protection et de promotion du patrimoine culturel.

Abondant dans le même sens, le directeur du festival Nangnerki a expliqué que le festival Nangnerki veut apporter sa contribution aux efforts de préservation des biens culturels associés au Tata. Kassim Bengaly citera notamment le Samory kuruni, le Nkafali kuruni, le Mamelon, la Fosse commune et la Tombe du lieutenant Loury. Ces éléments constituent un témoignage de l’ingéniosité des bâtisseurs du Tata dans la conception et la réalisation d’ouvrages militaires et stratégiques, analysera-t-il.

Pour sa part, le représentant du ministre d’État, ministre burkinabè chargé du Tourisme a saisi l’occasion pour annoncer que son département poursuivra son programme d’appui technique nécessaire à la visibilité de cette activité. Ceci, à travers les services techniques et la participation de certaines troupes de danses traditionnelles du Burkina Faso, a expliqué Siaka Sanou. 

L’agenda du festival prévoit, entre autres, une foire-exposition, des concerts géants, des panels, des formations en journalisme et en fabrication du balafon, des prestations folkloriques, des activités sportives et environnementales.

La visite des stands par les officiels a mis fin à la cérémonie de lancement.

 

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner