
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment les ministres en charge de la Réconciliation nationale, colonel-major Ismaël Wagué et de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué.
Les audiences publiques visent entre autres à rendre aux victimes leur dignité et faciliter un début de guérison, en reconnaissant publiquement ce qui leur est arrivé, à promouvoir la reconnaissance nationale des victimes et l’intégration de leurs récits à la mémoire et à l’histoire nationales.
Ainsi, cette 5è audience publique est consacrée aux témoignages émouvants de 10 femmes victimes de violences sexuelles et de deux enfants victimes en lien avec une période de conflits.
Dans son discours d'ouverture, le chef du gouvernement a souligné que cette 5è audience publique de la CVJR se tient à un moment où le pays connait une situation sécuritaire en constante amélioration grâce aux succès éclatants sur le terrain des opérations de notre vaillante armée.
Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, reconstruire la paix à travers la cohabitation communautaire et réconciliation nationale est une priorité vitale pour la survie de notre nation à laquelle l'ensemble des forces vives, en particulier les femmes et les jeunes doivent s'engager résolument.
Le Premier ministre notera que les réformes en cours et les initiatives courageuses entreprises pour la refondation de l'État, sous la direction du président de la Transition, constituent des garanties sûres pour minimiser les facteurs de fragilité qui sont à la base de l'instabilité politique et institutionnelle et par ricochet, de l'affaiblissement de l'État.
Le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé a rappelé que la violence sexuelle basée sur le genre est un élément central du vécu des femmes et des enfants. Au Mali, comme ailleurs, le viol est utilisé comme une arme de guerre et les femmes et les filles sont systématiquement visées, a-t-il dénoncé.
Il a précisé que les témoignages ne sont qu'un petit échantillon de plus de 28 600 dépositions reçues par la CVJR, dont la moitié sont des femmes et un nombre important des enfants.
La cérémonie a été marquée par la visite par les officiels d'une une exposition d'images produites par les enfants déplacés de la crise du Nord et du Centre du pays.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..