3è édition de la Semaine nationale de la justice : Une vision et des reformes

La mise en œuvre de la refondation de l’État dans le secteur de la justice s’est révélée par un important renversement de l’indice de confiance de la population à l’institution judiciaire passant de moins 30% avant la Transition à 72% en 2024, soit une augmentation de 18% de 2023 à 2024

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:16
3è édition de la Semaine nationale de la justice : Une vision et des  reformes

 La Semaine nationale de la justice vise à rapprocher davantage la justice des justiciables et renforcer la visibilité de ses actions

 

Ces informations émanent des responsables du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme. Elles ont été fournies, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’occasion du lancement officiel de la 3è édition de la Semaine nationale de la justice, sous la présidence du ministre Mamoudou Kassogué.

Quatre membres du gouvernement, dont le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, ont assisté à l’événement, en présence des acteurs de la justice de notre pays et des partenaires techniques et financiers.

La Semaine nationale de la justice vise à rapprocher davantage la justice des justiciables, à renforcer la visibilité de ses actions. Mais aussi à amener l’institution judiciaire à s’acquitter de son devoir de redevabilité et de reddition de comptes auprès de nos concitoyens, voire du peuple au nom duquel la justice est rendue. Le thème choisi cette année est : «La justice à l’ère des reformes».  

Le ministre Kassogué rappellera que la confiance placée en la justice par les autorités de la Transition pour jouer un rôle majeur dans la refondation de notre État a conduit son département à se donner une vision et un programme. Dont la mise en œuvre, en trois années d’exercice, a permis à la justice d’amorcer un nouveau virage dont il convient, selon lui, de mentionner les grandes lignes en quatre points. 

En premier lieu, les défis de notre justice, en matière de lutte contre la corruption, la délinquance économique et financière, de lutte contre l’impunité, de protection de nos mœurs et de nos valeurs sociales et culturelles, ont amené le département à engager des réformes. Lesquelles ont abouti, a-t-il expliqué, à la création et à l’opérationnalisation du Pôle national économique et financier, du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués et du Parquet spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

En deuxième lieu, mentionnera le ministre chargé de la Justice, l’une des tares de notre système de justice pénale était liée à l’arsenal juridique. Ces imperfections étaient caractérisées par des vides juridiques, des insuffisances et son anachronisme, expliquant en grande partie la lourdeur, l’inefficacité, la lenteur dans le traitement des dossiers et l’impunité dans certaines matières.

Des réformes engagées dans le domaine ont permis d’enregistrer des avancées majeures avec la promulgation du nouveau Code pénal et du nouveau Code de procédure pénale. «Deux textes répressifs fondamentaux et générationnels, de portée majeure et historique, qui ont introduit des innovations donnant un nouveau visage à la justice pénale de notre pays», a apprécié Mamoudou Kassogué.

 

MODERNISATION- Le patron du département de la justice malienne a annoncé que 2025 sera certainement la première année d’implémentation de cette réforme d’envergure juridique dont l’une des innovations majeures est la suppression des cours d’assises. Ce qui est synonyme de fin de calvaire pour les justiciables qui étaient, jadis, soumis à de longues années d’attente pour voir se tenir des procès concernant les affaires criminelles à cause de la lourdeur de cette juridiction.

En troisième lieu du bilan, le programme conduit avec méthode et pragmatisme a mis l’accent sur les ressources humaines. Elles constituent un pan important dans la transformation positive de notre justice en jouant essentiellement sur deux leviers : le recrutement de personnel dans des conditions de crédibilité et de transparence attestées et vérifiables. Aussi bien que le changement qualitatif de comportements pour la stricte observance des règles d’éthique et de déontologie par les acteurs judiciaires.


Sur ce volet, a noté Mamoudou Kassogué, notre département, avec le soutien des autorités, a écrit, avec une légitime fierté, une des pages les plus glorieuses de la justice de notre pays depuis son accession à l’indépendance. «En trois ans, il a été recruté 316 auditeurs de justice, 240 greffiers en chef, 125 fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée», a-t-il évoqué. Et de se réjouir que le nombre d’auditeurs de justice recrutés, en 3 ans, dépasse la moitié des effectifs actuels de magistrats, soit environ 250. Une attention particulière et un traitement adéquat seront toujours accordés aux dénonciations et aux observations des justiciables à travers le numéro vert gratuit, 36 111, «Binkani Kunafoni» installé au niveau de l’Inspection des services judiciaires.

Le Garde des Sceaux a fait mention de la modernisation de l’appareil judiciaire pour une bonne administration et distribution de la justice, à travers la dématérialisation des services judiciaires. La bonne nouvelle, pour l’institution judiciaire notamment, a-t-il annoncé, c’est la disponibilité d’un logiciel, presque déjà prêt. Il est conçu par l’Agence des technologies de l’information et de la communication du Mali (Agetic) en collaboration avec les acteurs judiciaires et les informaticiens du département, et sera déployé, dans les semaines voire mois à venir.


Ce logiciel permettra le traitement informatisé des dossiers judiciaires, chaine civile, chaine pénale, casier judiciaire, certificat de nationale, avec une interconnexion de l’ensemble des services judiciaires. Le président de la Commission nationale d’organisation de la Semaine nationale de la justice, non moins secrétaire général du ministère de la Justice, a fait la genèse de l’institutionnalisation de l’évènement. Dr Boubacar S. Diarrah s’étalera également sur les prouesses engrangées suite aux réformes en cours dans le système judiciaire.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la commination pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations, s.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le rapport des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille remis au président Goïta

Le document contient environ 461 recommandations et 348 actions visant à améliorer les conditions de vie des femmes, des enfants et de toutes les familles du Mali, conformément aux orientations données par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:33

Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:39

Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 16 février 2026 à 20:18

Gestion de la question migratoire : Le partenariat fécond entre le gouvernement et l’OIM

Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine et son partenaire stratégique, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont tenu, hier, une journée du dialogue institutionnel, sous la présidence du ministre Mossa Ag Attaher en présence du chef de mission de l’agence onusienne dans notre pays, Dr Boubacar Seybou..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:32

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner