
Un rendez-vous majeur du droit international qui réunit des experts et responsables du monde entier pour discuter des défis contemporains du droit international. Dans son intervention, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a présenté les avancées notables du Mali en matière de lutte contre la criminalité économique, notamment le recouvrement des avoirs issus d’activités illicites.
Il a souligné les réformes engagées, notamment la réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale et la mise en place de nouvelles institutions comme l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués et le Pôle national économique et financier. Ces efforts ont permis de recouvrer plusieurs centaines de milliards de Fcfa.
Cette participation au 13è Forum juridique international de Saint-Pétersbourg marque la volonté du Mali de renforcer la coopération juridique internationale et de partager son expérience en matière de gouvernance judiciaire et de transparence. En marge des travaux du forum, le ministre Mamoudou Kassogué de la Justice a signé un Mémorandum d’entente avec le Procureur général de la Fédération de Russie.
Source : Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme *Le titre est de la Rédaction
Rédaction Lessor
Banamba 14 mai (AMAP) La 16ème édition du mariage collectif a été célébrée à l’occasion du bicentenaire, le mercredi 14 mai 2025 à Banamba dans les centres principaux et secondaires (Ouléni et Bamarobougou) de la commune rurale, a constaté l’AMAP..
Un mariage collectif a été célébré, à Marani, gros village Dafing situé dans la Commune rurale de Tominian (Région de San), le 18 mai dernier, unissant pour le meilleur et le pire, trente-deux jeunes couples..
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, ce lundi matin, les ministres chargés de la Culture des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES)..
Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali au Nigeria, Cheick Oumar Coulibaly, a présenté, le jeudi 15 mai 2025, ses lettres de créance au Président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu..
Une session de formation sur les procédures nationales de passation des marchés publics a débuté, hier dans les locaux de l’École nationale d’administration (ENA), à l’initiative de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS)..
Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a présidé, vendredi dernier à la Direction nationale de l'enseignement secondaire (DNES), une réunion stratégique autour des préparatifs des examens de fin d'année..