#Mali : «Zaban» : un gagne-pain pour les femmes

La période est propice au commerce du «zaban» ou liane goïne. Ce fruit sauvage aide de nombreuses femmes à subvenir à leurs besoins quotidiens

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:49
#Mali : «Zaban» : un gagne-pain pour les femmes

Les enfants raffolent de ce fruit

 

Depuis quelques semaines, le fruit de la liane goïne appelé localement «zaban» est l’un des aliments les plus consommés par les Bamakois. Les étals des vendeuses et les marchés en sont suffisamment approvisionnés. En Commune VI du District de Bamako, ménagères et marchands s’activent aux environs de 9 heures au marché de Niamakoro. Dans un coin de cet endroit animé, des «zaban» sont stockés dans des sacs posés à même le sol. Des vendeuses assises sur des chaises, marchandent avec des clientes tenant chacune un seau à la main. Des femmes trient les fruits pour éviter d’acheter chat en poche.  Ba Fana Diarra, une dame âgée d’une quarantaine d’années compte les «zaban» sélectionnés par ses clientes afin de conclure le marché.

La dame très stricte avec ses clientes évolue dans ce commerce depuis  plus de 10 ans. Elle s’approvisionne dans des villages de la Région de Bougouni et le Cercle de Yanfolila. Là-bas, le prix du sac de zaban varie entre 3.000 à 5.000 Fcfa. La commerçante se réjouit de ses  recettes de cette année, grâce à la grande quantité de zaban offerte par la nature. La grossiste vend le tas de trois petites coques à 50 Fcfa. Quant au plus gros, le tas de trois coûte 200 Fcfa.     

Ami Koné expose ses zabans sur une table en face d’un lycée à Kalaban coura en Commune V du District de Bamako. Aux environs de 17  heures, plusieurs enfants achètent ce fruit sauvage. Certains sont pressés de briser la coque entre les paumes des mains. Quand la coque résiste à cette pression, ils joignent la force de leurs jambes à celles des mains pour la  briser. Afin de rehausser le goût, ils  ajoutent du sel ou du sucre.  La recette d’Ami Koné peut atteindre 5.000 Fcfa par jour. Elle ne se plaint pas du tout. Ses fruits coûtent entre 25 et 100 Fcfa l’unité.  

Une autre vendeuse, Aïssata Touré, explique qu’elle tire la substance pour en faire un jus, avant de l’embouteiller pour le vendre à 100 Fcfa. Elle utilise les «zaban» troués dans la fabrication de cette boisson locale. Le seau de ce type de zaban coûte 500 Fcfa et parfois 750 Fcfa. Elle avoue qu’elle arrive à subvenir à ses besoins quotidiens, car les enfants et adultes aiment bien ce jus.

Rokia Traoré est férue de zaban. «J’achète beaucoup le zaban. Je transforme cette plante en jus. Parfois, sous forme de confiture avec un mélange de sucre et un peu de sel tout en cuisant à feu doux», précise-t-elle. La  commercialisation de ce fruit est intense  sur les réseaux sociaux. Les vendeuses publient de petites vidéos présentant ce fruit assaisonné de différentes manières et mis dans des pots en plastique. Le prix oscille entre 1.000 à 3.000 Fcfa.

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondi.

Lire aussi : #Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ?.

Lire aussi : Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observ.

Lire aussi : #Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:20

Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:44

#Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observateurs techniques ont opté pour une formation en 4-3-3, l’une des plus employées durant le tournoi..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:46

#Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:44

Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:20

#Football international : L’#Espagne et l’#Argentine au pinacle

L'Espagne est championne d'Europe ! Vainqueurs 2-1 de l'Angleterre, dimanche 14 juillet à Berlin en Allemagne, les Espagnols remportent une 4è fois l'Euro après 1964, 2008 et 2012, un record..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner