Yirimadio : Deux présumés braqueurs tombent

Les deux malfrats avaient reussi leur coup. Mais sans le savoir, ils s’en étaient pris à une victime plus chanceuse qu’eux

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:54
Yirimadio : Deux présumés braqueurs tombent

Si tout se passe comme prévu, A.D et Y.D, vont devoir répondre devant des juges dans les jours à venir. Ce duo est suspecté d'avoir commis, en mi-novembre, un « braquage à main armée » qui s’est finalement soldé par un échec. Les faits se sont déroulés dans un des secteurs de Yirimadio, un quartier populaire de la Commune VI du District de Bamako. Malheureusement pour eux, après leur forfait, les deux comparses ont dû affronter la clameur publique avant d’être cueillis par les patrouilleurs du commissariat de police que dirige le principal Modibo Diarra.

Âgés tous deux d’une vingtaine d’années, AD et YD ont choisi le braquage et les vols à main armée dans le quartier cité et ses environs comme mode d’activité. à l'image de nombre de bandits qui sévissent de nos jours à travers le District de Bamako et ses environs, ceux de cette histoire avaient également dans leur viseur les propriétaires d'engins à deux roues.

Pour obtenir ce’ dont ils ont besoin, ces deux bandits n'hésitaient pas à faire usage d’armes à feu, contraignant leurs victimes à leur remmettre engins à deux roues, au risque de prendre une balle de fusil sur place. Ces présumés braqueurs sans état d'âme, auraient vécu ainsi durant un bon moment si la chance ne les avait pas abandonnés à la suite d’une de leur opération qui a mal tourné signant ainsi leur perte.

Les policiers ont toujours sollicité la collaboration des populations pour lesquelles ils travaillent de nuit comme de jour. Certains de nos concitoyens ont foi en la vertu de la collaboration avec les agents assermentés en charge d'assurer la sécurité des citoyens dans la cité. Cela a été déterminant dans cette affaire. Les deux jeunes interpellés en ont fait les frais. Eux qui viennent de vivre l’amère expérience à la suite d’un flagrant délit de vol. Infraction qu’ils ont commise au détriment d’un citoyen chanceux ce jour là.

Chez les policiers qui ont traité leur dossier, nos sources ont expliqué, sans plus de détails, que les deux suspects concernés ont osé s’attaquer à un motocycliste dans le but de le déposséder de son engin. C’était aux environs de 05 h du matin.

Dans leur chasse à l’homme, le chemin du duo a croisé celui de Z.D. Dès qu’il l’ont aperçu c’était pour le braquer en l’enjoignant de leur laisser son engin sous la menace d’une arme à feu. Ce dernier qui ne voulait pas céder aussi facilement  a fait recours à ses cordes vocales.

Il a décidé de réagir en criant au voleur au moment où, après leur opération, ils avaient tenté de disparaître dans la nature. Ses cris ont été entendus à plusieurs dizaines de mètres des lieux. Le bruit a alerté les habitants du voisinage. Ceux-ci sont sortis massivement pour voir et comprendre ce qui se passait dans leur rue.

Les curieux, pour la plupart des jeunes, ont pris les malfrats en chasse. Ces derniers n’auront pas le temps de s’échapper. Les jeunes avaient bloqué toutes les issues pour leur coupé toute retraite. Ainsi, ils furent coïncés et passés à tabac durant plusieurs minutes.

Quelques instants plus tard, des policiers en patrouille dans les environs ont été informés par la clameur publique. Ils investissent les lieux et rétablissent l’ordre avant d’interpeller les deux quidams. Mais, ils avaient réussi à se débarrasser de l’arme utilisée pour l'opération. Pris sur les faits, les limiers ont vite transmis leur dossier au tribunal où ils doivent comparaître incessamment.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.

Lire aussi : Koutiala : Des bandits de grand chemin mis sous les verrous

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, le commissariat Koutiala sous la direction du commissaire Attaher Ag Amidi a mis hors d'état de nuire 06 braqueurs..

Lire aussi : Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka .

Lire aussi : Bamako : A cause d’un détail physique, il divorce d’avec sa nouvelle mariée

«Les dimanches à Bamako, c’est le jour des mariages », disait le couple de non voyants Amadou et Mariam dans une de leurs chansons. Ces artistes sont partis d’un constat qui, à la limite crève les yeux. Cependant, autant les mariages sont célébrés dans la cité des Trois caïmans, autant.

Lire aussi : Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le .

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Les articles de l'auteur

Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:51

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:43

Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka Dabo..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:54

Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), la rencontre s’inscrivait dans une dynamique de valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire du Kaarta..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:00

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner