
L’objectif de cette opération est de faciliter l’accès des populations à des moutons de qualité à prix abordables
Cinq sites sont ouverts dans la capitale. Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba a visité, lundi dernier, les points de vente du terrain Chaba de Lafiabougou en Commune IV et le terrain municipal de Sogoniko en Commune VI. Sur ces sites, les prix des moutons sont encadrés, selon trois catégories : le premier choix (marqué en vert) de 150.000 à 175.000 Fcfa, le deuxième choix (jaune) de 100.000 à 150.000 Fcfa et le troisième choix (rouge) de 75.000 à 100.000 Fcfa.
L’objectif de cette opération est, selon le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, de faciliter l’accès des populations à des moutons de qualité à des prix abordables, tout en permettant aux éleveurs de vendre directement sans intermédiaires.
À Lafiabougou, les moutons proviennent essentiellement de Banamba, Nioro et Nara. Alou Ba, vendeur participant pour la première fois à l’opération, s’est dit satisfait. «J’ai plus de 20 ans d’expérience dans la vente de moutons. C’est ma première participation, mais je suis très content de l’initiative», a-t-il confié. Toutefois, il a déplore le coût élevé du transport et de l’aliment bétail.
À Sogoniko, Boubou Sy, fidèle à l’opération depuis ses débuts, en est à sa 17é participation. «J’ai participé à toutes les éditions de cette vente organisée à la veille de la Tabaski», a-t-il expliqué, soulignant les difficultés d’approvisionnement en eau pour les animaux et les frais logistiques qui influencent les prix. «Le marché se porte relativement bien. Les animaux partent petit à petit. Mais comparé à l’année dernière, la quantité actuelle est inférieure, en raison des contraintes liées au transport», a fait savoir le marchand.
Au terme de sa visite, le ministre Youba Ba a exprimé sa satisfaction. «Nous avons vu les moutons bien identifiés par les couleurs. Aucun animal hors de cette classification n’est autorisé à l’intérieur des sites», a-t-il martelé. Il a remercié les éleveurs pour leur participation continue et salué le soutien logistique et sécuritaire apporté par les autorités. «Il n’y a pas eu de raquettes sur le trajet.
Certes, le transport coûte cher, mais les animaux arrivent en sécurité», a-t-il déclaré. Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a invité la population à se procurer des moutons sur les sites officiels, garantissant qualité et prix accessibles.
Makan SISSOKO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..