Valorisation des légitimités traditionnelles : Un acte majeur de la refondation de l’État

En vue de renforcer davantage leur rôle dans la gestion des affaires publiques de base, 10.000 chefs de village, 664 chefs de fraction et 8.223 chefs de quartier se verront attribuer des insignes des autorités. En présidant la cérémonie de remise symbolique d’insignes hier, le chef de l’État a saisi l’occasion pour leur témoigner sa reconnaissance pour leur soutien à la Transition

Publié mardi 19 juillet 2022 à 05:39
Valorisation des légitimités traditionnelles : Un acte majeur de la refondation de l’État

Photo de famille du président de la Transition avec les bénéficiaires
Le Centre international de conférence, de Bamako (CICB) a accueilli, hier, le lancement officiel de remise de drapeau national, des  insignes et des certificats aux chefs de village, de fraction et de quartier du District de Bamako.

Cette remise symbolique a concerné une soixantaine de chefs de village et de quartier de Bamako. La cérémonie solennelle a été présidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga,  du  président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw et d’autres  présidents d’institutions de la République. Elle a enregistré aussi la présence des ambassadeurs accrédités dans notre pays  et plusieurs autres personnalités.


L’objectif de cette remise symbolique est de valoriser les fonctions des légitimités traditionnelles et de raffermir leur ancrage dans la société. Les attributions et rôles des chefs de village, de fraction et de quartier sont adossés aux dispositions législatives et réglementaires qui consacrent la prééminence de nos us et coutumes dans les conditions de désignation de ces autorités. Le statut relatif à la création et l’administration des villages, des fractions et des quartiers,  est régi par la loi n° 06-023 du 28 juin 2006.

Le décret n° 2022-0128 /PT-RM du 4 mars 2022 instituant la Journée nationale des légitimités traditionnelles le 11 novembre, vient encore renforcer le rôle de ces représentants des différentes communautés.

C’est pourquoi, conformément aux dispositions de l’arrêté n° 2018-2279/MATD-SG du 5 juillet 2018, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisations a confectionné pour les chefs de village 10.000 insignes et 10.000 certificats. Le département de tutelle a fait 664 insignes et 5.000 certificats pour les chefs de fraction. Il est prévu 8.223 insignes et 10.000 certificats pour les chefs de quartier.

 Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentration compte organiser des cérémonies similaires dans les 19 régions du Mali. Ainsi, les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets procèderont dans leurs circonscriptions administratives  respectives à la remise symbolique du drapeau national, des insignes et des certificats à  ces mêmes légitimités. 
 
RETOUR DE L’ÉTAT- Le président de la Transition a remercié les chefs de village, de fraction et de quartier pour le rôle qu’ils jouent dans la gestion des structures administratives de base.  En tant que relais de l’administration, ils aident dans la gestion des affaires publiques, a expliqué le président Goïta avant de dire qu’ils sont aussi le garant de la cohésion sociale, de la stabilité et du vivre ensemble.

Dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits dans nos différentes localités, le colonel Assimi Goïta dira que ces autorités interviennent beaucoup pour apaiser les cœurs et les esprits. Il a témoigné sa reconnaissance à ces chefs traditionnels pour leur soutien au processus de transition et surtout l’assistance apportée à la population à travers les sensibilisations pendant l’embargo.


«Cette cérémonie est consacrée dans le cadre de la refondation de notre état et dont l’un des objectifs majeurs est la valorisation de nos légitimités traditionnelles et culturelles », a fait savoir le chef de l’Etat avant d’ajouter que cette remise symbolique des insignes, des certificats et du drapeau national traduit à suffisance le début de la valorisation de ce secteur.

Le président de la Transition les  a exhortés ensuite à plus d’engagement non seulement pour soutenir tous les efforts du gouvernement dans le cadre de la refondation, mais surtout le retour de notre état dans les différentes localités. Parlant toujours de ces légitimités, Assimi Goïta a insisté sur leur le rôle de relais entre l’administration et la population. à ce propos, le chef de l’état est on ne peut plus clair sur les sensibilisations de la population à adhérer à la vision de l’état qui repose sur leur compréhension et engagement.


Convaincu de l’importance que ces représentants occupent au sein de nos communautés, le colonel Assimi Goïta leur demande de faire plus afin de juguler les défis liés à la sécurité et ceux liés à la crise politique. «Tous ceux-ci demandent leur forte implication», a-t-il reconnu,  promettant de les soutenir pour accomplir leurs missions.

Pour sa part, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le colonel Abdoulaye Maïga a souligné que cette remise symbolique s’inscrit en droite ligne des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) qui font de la valorisation des légitimités traditionnelles et coutumières un élément du Malikura.  Selon lui, cela dénote une vision politique dont l’un des objectifs est de trouver un équilibre harmonieux entre la tradition et la modernité.


 Le ministre Maïga a ajouté que ces chefs traditionnels sont chargés d’une mission d’intérêt public, à savoir le représentant de la communauté auprès des pouvoirs publics et celui de l’administration aux côtés de leurs communautés. Ils appuient l’Etat, dira-t-il, au recouvrement des impôts et des taxes.
S’y ajoutent la mobilisation des populations à l’occasion des recensements, des campagnes de vaccination, de dépistage de maladies, de soins collectifs et de calamités.

En retour, avec cette reconnaissance de la République, ces légitimités traditionnelles bénéficient d’une indemnité de fonction et de déplacement. Elles ont droit aussi à la réduction des frais d’hospitalisation. Somme toute, le drapeau national sera au fronton des domiciles, des chefs de village, de fraction et de quartier sur toute l’étendue du territoire national,  pour être identifiables. Et les chefs eux-mêmes reconnaissables par les insignes de l’État.
Namory KOUYATÉ
 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner