
Les Aiglonnets sont bien partis pour remporter le trophée
Après deux journées de débats, les sélections nationales féminine et masculine caracolent en tête du classement avec deux victoires, 192 points inscrits pour les Filles et 221 points pour les Garçons contre respectivement 46 et 114 points encaissés.
Avec ces performances, les deux formations maliennes ont déjà décroché leurs tickets pour les finales, prévues le vendredi 7 avril. Mardi, pour le compte de la deuxième journée, les sélections maliennes ont, en effet, donné une véritable leçon de basket à leurs homologues ivoiriennes et fait vibrer le public du Palais des sports Salamatou Maïga.
Chez les Garçons, les hommes du technicien Mamoutou Kané ont écrasé les Éléphanteaux sur le score sans appel de 110-64, tout comme les Filles, victorieuses 112-20 de leurs adversaires. «Nous sommes en finale, tout le monde est content. On a produit du beau basket, c’est presque le match parfait», a salué le coach Mamoutou Kané après la rencontre.
«Le niveau est acceptable, il y a un peu d’affolement parce que c’est leur toute première compétition internationale. Grâce à ce tournoi, nous allons corriger les lacunes avant l’Afrobasket. Nous respectons toutes les équipes, mais notre ambition est de remporter le trophée. On n’organise pas une compétition pour la perdre», a dit le technicien.
A l’instar du Mali, les deux sélections de la Guinée ont également signé une deuxième victoire de rang, en dominant l’Algérie (70-55 chez les Garçons, 99-32 du côté des Filles).
Après une journée de pause, le tournoi reprend ses droits aujourd’hui, avec la double confrontation Mali-Guinée (15h et 17h) et l’explication entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (19h et 21h). Sauf surprise, le Mali et la Guinée devraient se retrouver demain pour le bouquet final de la compétition.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.