
Cette 2è édition a vu la participation des athlètes du Mali, du Burkina Faso et de la Russie (le Niger n’a pu effectuer le voyage). La délégation malienne était composée de 11 personnes, dont 7 athlètes : Awa Samaké (-49kg), Mariam Sangaré (-57kg), Mariam Sidibé (-67kg), Youssouf Simpara (-58kg), Bakary Koné (-68kg), Mohamed Fofana (-80 kg) et Youssouf Soumano (+80kg).
Les entraîneurs Ibrahima Niang et Gaoussou Coulibaly, le médecin Moustapha Yossi et le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire 7è dan, faisaient également partie de la délégation. Sacrés lors de la première édition que notre pays a abritée en 2024, les athlètes russes ont remis ça à domicile, engrangeant 8 médailles, dont 7 médailles d'or et une médaille d'argent.
Le Mali s’est classé deuxième avec 7 médailles, dont une médaille d'or, 4 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. La 3è place est revenue au Burkina Faso. «Je suis heureux de la participation des athlètes maliens à cette 2è édition du Tournoi de l’AES. Nos combattants se sont bien battus, ils ont terminé 2è du tableau final. Je suis content de leur prestation et je les exhorte à continuer sur la même lancée. La compétition s’est déroulée dans une ambiance festive et fraternelle. Félicitations donc à toutes les équipes participantes», a déclaré le premier responsable du taekwondo malien, Maître Alioune Badara Traoré.
Le médaillé d'or de cette 2è édition du Tournoi de l’AES, Mohamed Fofana a également exprimé son bonheur d’avoir participé à la compétition, avec à la clé, la première place de la catégorie des -80kg. «C'est un honneur et une fierté pour moi de représenter mon pays à un tel niveau. Je dédie ma médaille d’or aux Maliennes et aux Maliens et je félicite mes coéquipiers qui ont tous mouillé la maillot», a dit Mohamed Fofana. Son coéquipier Youssouf Simpara ne boude pas non plus son plaisir après la 2è place obtenue par la sélection nationale.
«Je suis content de ma prestation qui a été couronnée avec la médaille d’argent. Je remercie sincèrement la Fédération malienne de taekwondo pour son accompagnement, mes maîtres et les coaches de l’équipe nationale pour leur encadrement. Cette médaille est une belle récompense pour moi», a réagi Youssouf Simpara. La 3è édition du tournoi se déroulera en 2026 au Burkina Faso où au Niger.
Boubacar THIERO
Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..
La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.
Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..
Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..
Victime d’une une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..
La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..