Tinzawatène : Les FAMa portent un coup dur aux groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) viennent de porter un coup dur aux ex-rebelles qui se sont mus en terroristes depuis le début du retrait de la Minusma en août 2023. Plusieurs hauts cadres activement recherchés ont trouvé la mort lors de frappes de l’Armée à Tinzawatène, le dimanche dernier.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:07
Tinzawatène : Les FAMa portent un coup dur aux groupes terroristes

Sidi Ag Baye et ses camarades terroristes étaient impliqués  dans plusieurs attaques contre les FAMa et les civils


Le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le Général de division Oumar Diarra a confirmé, via un communiqué, la neutralisation de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes lors d’une opération spéciale d’envergure menée à Tinzawatène dans la Région de Kidal, le dimanche 1er décembre.

«Plusieurs cadres de la nébuleuse terroriste active dans notre pays ont été neutralisés parmi lesquels, Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahad Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif dit Mafik, Sidi Ag Baye et Jamal Ag Albaraka», a précisé le CEMGA. Selon lui, ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa, entravant leur mission de sécurisation de la Région de Kidal.

Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, la localité de Tinzawatène servait de base stratégique pour la planification et l’exécution d’actions nuisibles à la sécurité de la région, explique le chef d’état-major général des Armées. Pour lui, cette intervention réduit considérablement le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite sa capacité à coordonner des attaques sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les chefs terroristes neutralisés, figure Fahad Ag Almahmoud, précédemment secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), créé en 2014. Il avait été inscrit avec d’autres chefs terroristes sur la liste nationale des sanctions financières par un arrêté en date du 8 mars dernier, signé du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Il leur est reproché des actes de terrorisme et d’atteinte à l’unité nationale.

 

DE LA RÉBELLION AU TERRORISME- Après le départ de la Force française Barkhane, nos autorités ont également demandé le retrait de la Minusma. À l’unanimité, les membres du Conseil de sécurité ont adopté une résolution pour le retrait de la mission onusienne du territoire national. Après Ogossagou dans le pays dogon, lorsque le retrait des casques bleus a commencé au Nord du pays, les ex-rebelles, dans une coalition avec les groupes terroristes, ont lancé des actions destinées à empêcher les FAMa de prendre possession des camps cédés par la Minusma.

 Ces groupes ont multiplié les attaques terroristes souvent à l’arme lourde contre les positions de l’Armée et même des populations civiles. De Ber en passant par Gao, Bourem, Tessalit, Aguelock… les terroristes auront tout tenté pour empêcher les FAMa d’atteindre leur cible finale qui est Kidal. La Force onusienne a même précipité son départ de certaines emprises qu’elle a laissées entre les mains des terroristes sans les rétrocéder comme convenu à l’Armée malienne.

Le même scenario s’est produit à Kidal,le mardi 31 octobre 2023 où la Mission a mis fin à sa présence suite au départ des derniers membres de son personnel par avion et par convoi terrestre, avant l’arrivée des FAMa. Après avoir sécurisé la ville de Kidal et permis le retour de l’administration, les FAMa ont annoncé dans un communiqué en date du 19 juillet dernier qu’elles ont engagé une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’Inafarak et de Tinzawatène. Dans ce cadre, elles ont pris le contrôle de la localité d’Inafarak située à 122 km au Nord-Ouest de Tessalit le 22 juillet. 


Après, elles ont mis le cap sur Tinzawatène, zone située à 233 km au Nord-Est de Kidal à la frontière algérienne et dans laquelle, les groupes armés terroristes sévissent contre la population civile avec des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du Nord. Selon le communiqué, le jeudi 25 juillet dernier, les FAMa ont rencontré une première attaque terroriste. Et leur vive réaction a permis de repousser cette attaque et d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi qui, affaibli, était en débandade.

Après ce premier échec des terroristes, les conditions météorologiques ont fortement influé sur la situation, indique l’Armée, qui soutient qu’une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone a permis à la coalition terroriste de se réorganiser et de recevoir des renforts de tous les groupes terroristes de la sous-région.

Ainsi, le vendredi 26 juillet 2024, les combats ont doublé d’intensité. Et les groupes armés terroristes regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’EIGS et le GSIM ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre les FAMa. C’est ainsi que l’unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts.

La neutralisation de ces cadres des groupes terroristes à la base des attaques contre l’Armée à Tinzawatène est donc une victoire pour l’Armée malienne et un coup dur pour l’ennemi.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger, ont signé la Charte du Liptako Gourma qui est l’acte de naissance de cette nouvelle alliance sahélienne.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:10

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner