Tinzawatène : Les FAMa portent un coup dur aux groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) viennent de porter un coup dur aux ex-rebelles qui se sont mus en terroristes depuis le début du retrait de la Minusma en août 2023. Plusieurs hauts cadres activement recherchés ont trouvé la mort lors de frappes de l’Armée à Tinzawatène, le dimanche dernier.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:07
Tinzawatène : Les FAMa portent un coup dur aux groupes terroristes

Sidi Ag Baye et ses camarades terroristes étaient impliqués  dans plusieurs attaques contre les FAMa et les civils


Le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le Général de division Oumar Diarra a confirmé, via un communiqué, la neutralisation de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes lors d’une opération spéciale d’envergure menée à Tinzawatène dans la Région de Kidal, le dimanche 1er décembre.

«Plusieurs cadres de la nébuleuse terroriste active dans notre pays ont été neutralisés parmi lesquels, Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahad Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif dit Mafik, Sidi Ag Baye et Jamal Ag Albaraka», a précisé le CEMGA. Selon lui, ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa, entravant leur mission de sécurisation de la Région de Kidal.

Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, la localité de Tinzawatène servait de base stratégique pour la planification et l’exécution d’actions nuisibles à la sécurité de la région, explique le chef d’état-major général des Armées. Pour lui, cette intervention réduit considérablement le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite sa capacité à coordonner des attaques sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les chefs terroristes neutralisés, figure Fahad Ag Almahmoud, précédemment secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), créé en 2014. Il avait été inscrit avec d’autres chefs terroristes sur la liste nationale des sanctions financières par un arrêté en date du 8 mars dernier, signé du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Il leur est reproché des actes de terrorisme et d’atteinte à l’unité nationale.

 

DE LA RÉBELLION AU TERRORISME- Après le départ de la Force française Barkhane, nos autorités ont également demandé le retrait de la Minusma. À l’unanimité, les membres du Conseil de sécurité ont adopté une résolution pour le retrait de la mission onusienne du territoire national. Après Ogossagou dans le pays dogon, lorsque le retrait des casques bleus a commencé au Nord du pays, les ex-rebelles, dans une coalition avec les groupes terroristes, ont lancé des actions destinées à empêcher les FAMa de prendre possession des camps cédés par la Minusma.

 Ces groupes ont multiplié les attaques terroristes souvent à l’arme lourde contre les positions de l’Armée et même des populations civiles. De Ber en passant par Gao, Bourem, Tessalit, Aguelock… les terroristes auront tout tenté pour empêcher les FAMa d’atteindre leur cible finale qui est Kidal. La Force onusienne a même précipité son départ de certaines emprises qu’elle a laissées entre les mains des terroristes sans les rétrocéder comme convenu à l’Armée malienne.

Le même scenario s’est produit à Kidal,le mardi 31 octobre 2023 où la Mission a mis fin à sa présence suite au départ des derniers membres de son personnel par avion et par convoi terrestre, avant l’arrivée des FAMa. Après avoir sécurisé la ville de Kidal et permis le retour de l’administration, les FAMa ont annoncé dans un communiqué en date du 19 juillet dernier qu’elles ont engagé une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’Inafarak et de Tinzawatène. Dans ce cadre, elles ont pris le contrôle de la localité d’Inafarak située à 122 km au Nord-Ouest de Tessalit le 22 juillet. 


Après, elles ont mis le cap sur Tinzawatène, zone située à 233 km au Nord-Est de Kidal à la frontière algérienne et dans laquelle, les groupes armés terroristes sévissent contre la population civile avec des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du Nord. Selon le communiqué, le jeudi 25 juillet dernier, les FAMa ont rencontré une première attaque terroriste. Et leur vive réaction a permis de repousser cette attaque et d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi qui, affaibli, était en débandade.

Après ce premier échec des terroristes, les conditions météorologiques ont fortement influé sur la situation, indique l’Armée, qui soutient qu’une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone a permis à la coalition terroriste de se réorganiser et de recevoir des renforts de tous les groupes terroristes de la sous-région.

Ainsi, le vendredi 26 juillet 2024, les combats ont doublé d’intensité. Et les groupes armés terroristes regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’EIGS et le GSIM ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre les FAMa. C’est ainsi que l’unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts.

La neutralisation de ces cadres des groupes terroristes à la base des attaques contre l’Armée à Tinzawatène est donc une victoire pour l’Armée malienne et un coup dur pour l’ennemi.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner