La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly. C’était en présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, et du vice-président du Conseil national du patronnant du Mali (CNPM), Sékou Konaté.
Selon le secrétaire général de l’UNTM, en cette période où le dialogue social joue un rôle clé dans la construction d’un Mali stable et prospère, il est impératif que la plus grande centrale syndicale continue à renforcer ses capacités pour mieux défendre les droits et les intérêts des travailleurs. Et d’ajouter : «Nos structures doivent être solides, nos objectifs clairs et notre fonctionnement transparent et efficace». Pour le patron de l’UNTM, «sans droits syndicaux, il est difficile d’envisager la réalisation pleine et entière de la justice sociale, de l’équité et de la dignité humaine».
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social rappellera la pertinence de cette formation pour une meilleure gouvernance syndicale. «Cela, à un moment où le Pacte de stabilité sociale et de croissance signé entre le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales, continue d’être mis en œuvre», a-t-il ajouté. Ne serait-ce que pour l’atteinte des objectifs du développement économique et social de notre pays.
Pour Dr Fassoun Coulibaly, cet atelier apparaît alors comme un des éléments de ce plan qui doit répondre au besoin de dynamisation des structures syndicales afin qu’elles répondent au mieux aux attentes des différents partenaires, y compris le gouvernement. Le ministre chargé de la Fonction publique a également souligné que la formation des acteurs syndicaux s’impose aujourd’hui comme un devoir pour tous. C’est ce qui a conduit, a-t-il affirmé, le gouvernement à améliorer les subventions qu’il accorde aux centrales syndicales.
De son côté, le vice-président du CNPM a rappelé que la formation des syndicats pour un dialogue social constructif a été au cœur des discussions lors de la Conférence sociale, tenue du 17 au 22 octobre 2022. Sékou Konaté a indiqué que dans le cadre de l’élaboration du Pacte de stabilité sociale et de croissance, le CNPM invitait ardemment les organisations syndicales de travailleurs à contribuer fortement à la stabilité sociale et à la cohésion sociale, en privilégiant le dialogue et la concertation.
La cérémonie de clôture a été l’occasion pour le porte-parole des participants, Abdoulaye Coulibaly, de rappeler les thèmes débattus pendant les deux jours de formation.
Aminata SOUMAH
Les ministres chargés de la Promotion de la Femme et de la Fonction publique ont fait un tour dans les deux centres de formation de ces candidates pour marquer leur intérêt pour la promotion du genre. Mais aussi les encourager.
Le Conseil communal de la Commune VI du District de Bamako a organisé, le week-end dernier dans les locaux du Projet jeunes de Sogoniko, une conférence-débat, sous le thème : «Lutte contre la cybercriminalité au Mali : quel rôle dédié à la jeunesse ?». L’initiative couplée à un don de.
Dans le sillage de la Journée panafricaine de la femme, célébrée le 31 juillet de chaque année, l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT) a organisé, le week-end dernier au Palais de la culture, sa traditionnelle élection miss sous le thème : «Rôle et appui des femmes.
Ces combinaisons ou manteaux en plastique permettent de se protéger de la pluie. C’est un vrai confort pour ceux qui ne se déplacent pas en véhicule en cette période d’hivernage.
«Nos épouses sont souvent obligées de nous passer nos caprices. Sinon, c’est au risque de se voir congédier ou rabrouer constamment», lance un jeune coiffeur dans un grin (un lieu de regroupement de jeunes entre eux, d’adultes voire de personnes du troisième âge)..
Les spécialistes des questions de santé et développement s’accordent à dire que la planification familiale participe de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant..