Supplément culture, Monument Zié Ouattara à Zégoua: Un carrefour d’intégration du Mali, du Burkina et de la Côte d’Ivoire

Réalisé par l’Association culturelle Yèrèdon de Kadiolo (480 km au sud de Bamako), l’œuvre d’art dédiée au fondateur de Zégoua a été inaugurée le 18 septembre 2022 en présence d’invités venus aussi du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Ce qui fait du Monument «Zié Ouattara» un carrefour d’intégration par la culture des populations frontalières des trois pays.

Publié vendredi 25 novembre 2022 à 07:23
Supplément culture, Monument Zié Ouattara à Zégoua:  Un carrefour d’intégration du Mali, du Burkina et de la Côte d’Ivoire

Il n’y a pas mieux que la culture pour effacer les frontières (physiques et immatérielles) entre des peuples liés par l’histoire, les traditions séculaires… C’est ce que l’Association culturelle Yèrèdon de Kadiolo (Région de Sikasso) a compris en réalisant le Monument «Zié Ouattara» à Zégoua, la dernière agglomération sur la Route nationale N°7 (RN7) à la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Et du coup, elle a réussi à faire d’une pierre deux coups : pérenniser la mémoire du fondateur de cette localité et lui redonner son atout de carrefour d’intégration des populations frontalières.


«Contrairement à la localité, le fondateur de Zégoua est méconnu. C’est pourquoi, nous avons donné son nom à ce monument pour perpétuer sa mémoire. Notre souhait est que toutes les générations puissent se souvenir de l’homme et de son œuvre», a précisé Lamissa Bamba dit «Kadiolo Naby», artiste et président de l’Association Yèrèdon, lors de la cérémonie d’inauguration du monument le 18 septembre 2022. Selon des historiens, le nom du village devenu un centre urbain aujourd’hui signifie : «Là où Zié vient boire».


Grand chasseur, Zié Ouattara est né vers 1691 à Tiguékan, dans la préfecture de M’bengué. Il s’agit d’une ville située au nord de la Côte d’Ivoire (district des Savanes) à 75 km de Korhogo et proche du Mali. Il a régné entre 1746 et 1801.Pour M. Bamba, «aucune localité, aucune commune, aucune région et aucun pays ne peut se développer si les populations ignorent leur histoire, leurs traditions séculaires…. Restaurer, restituer, revaloriser et perpétuer nos valeurs culturelles, le patrimoine culturel et artistique de notre terroir… Voilà entre autres, les raisons d’être de notre association».

«Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Je félicite l’Association Yèrèdon pour cette initiative et j’interpelle la jeunesse et les élus communaux pour veiller jalousement sur cet édifice historique et culturel contre toutes les formes d’agression», a déclaré Mamadou Garantigui Traoré, préfet du Cercle de Kadiolo.

Les populations de Zégoua ont toujours entretenu des relations de fraternité avec leurs voisins du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. à l’occasion de l’inauguration de ce monument, le chef du village Fatogoma Ouattara et les invités ivoiriens et burkinabé ont exhorté les populations frontalières à promouvoir la paix entre elles. Ils ont aussi chaleureusement félicité les responsables de Yèrèdon.


Cette inauguration est aussi une manière pour l’association culturelle d’interpeller les décideurs du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire à veiller à ce que le projet de la Zone économique spéciale Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (ZES-SIKOBO) puisse survivre à ses initiateurs, notamment les Premiers ministres Soumeylou Boubèye Maïga (décédé le 21 mars 2022), Amadou Gon Coulibaly (décédé le 8 juillet 2020) et Paul Kaba Thiéba (Premier ministre du Burkina Faso du 6 janvier 2016 au 21 janvier 2019). Ils avaient lancé cette initiative le 14 mai 2018 à Sikasso. 


Depuis, cet ambitieux projet d’intégration n’a pas bougé au grand désespoir des populations des dites régions. Et cela d’autant plus que cette initiative était conçue comme la concrétisation d’une réelle volonté d’intégration économique des peuples partageant les mêmes valeurs socioculturelles communes avec des langues identiques et des noms de familles communs (Traoré, Ouattara, Koné, Sanogo…). Il faut rappeler qu’à l’occasion de l’inauguration du Monument «Zié Ouattara», le préfet Mamadou Garantigui Traoré a remis des attestations et des insignes à certains chefs de village du Cercle de Kadiolo.

Moussa Bolly

Rédaction Lessor

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Lire aussi : Forum mondial des civilisations : Un espace de Dialogue et de Paix

En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..

Lire aussi : La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner