Supplément culture, Monument Zié Ouattara à Zégoua: Un carrefour d’intégration du Mali, du Burkina et de la Côte d’Ivoire

Réalisé par l’Association culturelle Yèrèdon de Kadiolo (480 km au sud de Bamako), l’œuvre d’art dédiée au fondateur de Zégoua a été inaugurée le 18 septembre 2022 en présence d’invités venus aussi du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Ce qui fait du Monument «Zié Ouattara» un carrefour d’intégration par la culture des populations frontalières des trois pays.

Publié vendredi 25 novembre 2022 à 07:23
Supplément culture, Monument Zié Ouattara à Zégoua:  Un carrefour d’intégration du Mali, du Burkina et de la Côte d’Ivoire

Il n’y a pas mieux que la culture pour effacer les frontières (physiques et immatérielles) entre des peuples liés par l’histoire, les traditions séculaires… C’est ce que l’Association culturelle Yèrèdon de Kadiolo (Région de Sikasso) a compris en réalisant le Monument «Zié Ouattara» à Zégoua, la dernière agglomération sur la Route nationale N°7 (RN7) à la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Et du coup, elle a réussi à faire d’une pierre deux coups : pérenniser la mémoire du fondateur de cette localité et lui redonner son atout de carrefour d’intégration des populations frontalières.


«Contrairement à la localité, le fondateur de Zégoua est méconnu. C’est pourquoi, nous avons donné son nom à ce monument pour perpétuer sa mémoire. Notre souhait est que toutes les générations puissent se souvenir de l’homme et de son œuvre», a précisé Lamissa Bamba dit «Kadiolo Naby», artiste et président de l’Association Yèrèdon, lors de la cérémonie d’inauguration du monument le 18 septembre 2022. Selon des historiens, le nom du village devenu un centre urbain aujourd’hui signifie : «Là où Zié vient boire».


Grand chasseur, Zié Ouattara est né vers 1691 à Tiguékan, dans la préfecture de M’bengué. Il s’agit d’une ville située au nord de la Côte d’Ivoire (district des Savanes) à 75 km de Korhogo et proche du Mali. Il a régné entre 1746 et 1801.Pour M. Bamba, «aucune localité, aucune commune, aucune région et aucun pays ne peut se développer si les populations ignorent leur histoire, leurs traditions séculaires…. Restaurer, restituer, revaloriser et perpétuer nos valeurs culturelles, le patrimoine culturel et artistique de notre terroir… Voilà entre autres, les raisons d’être de notre association».

«Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Je félicite l’Association Yèrèdon pour cette initiative et j’interpelle la jeunesse et les élus communaux pour veiller jalousement sur cet édifice historique et culturel contre toutes les formes d’agression», a déclaré Mamadou Garantigui Traoré, préfet du Cercle de Kadiolo.

Les populations de Zégoua ont toujours entretenu des relations de fraternité avec leurs voisins du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. à l’occasion de l’inauguration de ce monument, le chef du village Fatogoma Ouattara et les invités ivoiriens et burkinabé ont exhorté les populations frontalières à promouvoir la paix entre elles. Ils ont aussi chaleureusement félicité les responsables de Yèrèdon.


Cette inauguration est aussi une manière pour l’association culturelle d’interpeller les décideurs du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire à veiller à ce que le projet de la Zone économique spéciale Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (ZES-SIKOBO) puisse survivre à ses initiateurs, notamment les Premiers ministres Soumeylou Boubèye Maïga (décédé le 21 mars 2022), Amadou Gon Coulibaly (décédé le 8 juillet 2020) et Paul Kaba Thiéba (Premier ministre du Burkina Faso du 6 janvier 2016 au 21 janvier 2019). Ils avaient lancé cette initiative le 14 mai 2018 à Sikasso. 


Depuis, cet ambitieux projet d’intégration n’a pas bougé au grand désespoir des populations des dites régions. Et cela d’autant plus que cette initiative était conçue comme la concrétisation d’une réelle volonté d’intégration économique des peuples partageant les mêmes valeurs socioculturelles communes avec des langues identiques et des noms de familles communs (Traoré, Ouattara, Koné, Sanogo…). Il faut rappeler qu’à l’occasion de l’inauguration du Monument «Zié Ouattara», le préfet Mamadou Garantigui Traoré a remis des attestations et des insignes à certains chefs de village du Cercle de Kadiolo.

Moussa Bolly

Rédaction Lessor

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Les articles de l'auteur

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faitière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 30 au 31 octobre 2025, à Curaçao..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:58

Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:56

Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52

Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47

Issa Traoré, président de la section judiciaire de la Cour suprême : L’homme au parcours impressionnant

Élevé au grade d’Officier de l’ordre national, à titre exceptionnel, par le Chef de l’État, à l’occasion des festivités du 22 septembre dernier, l’actuel président de la section judiciaire de la Cour suprême, Issa Traoré qui part à la retraite cette année, ne regrette pas d’avoir choisir la magistrature..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:46

Badou Hassèye Traoré, directeur général du Contentieux de l’état : Une longue carrière au service de la Nation

«Cette décoration est une grande satisfaction morale pour moi, surtout qu’elle intervient à la fin de ma carrière». Ces propos sont de l’actuel directeur général du Contentieux de l’État, Badou Hassèye Traoré qui a été promu Commandeur de l’ordre national à titre exceptionnel, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner