Stage de formation professionnelle : Les 2.500 stagiaires prêtent serment

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a instruit l’ensemble des services d’accueil de veiller au strict respect de la charte de stage

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:28
Stage de formation professionnelle : Les 2.500 stagiaires prêtent serment

Les 2.500 jeunes diplômés, dont 1.550 femmes bénéficiaires, du 14è contingent du programme de stage de formation professionnelle ont prêté serment, vendredi dernier. Ce nouveau contingent des stagiaires de l’Apej était un engagement que le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, avait pris le 13 janvier dernier à la faveur de la remise d’un chèque géant de 1,13 milliard de Fcfa au contingent sortant.

Cette cérémonie d’engagement qui a eu lieu au Centre international de conférences de Bamako (CICB) était présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence des membres du gouvernement dont la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du chef de file des partenaires du programme, Boubacar Tandia et du directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba.

Au total, 15.021 diplômés maliens ont postulé au présent programme de stage de 12 mois, dont 8.230 femmes et 6.791 hommes. Après vérification des dossiers, 2.089 candidatures ont été invalidées pour non-respect des critères (limite d’âge, pièces requises). 6,40% des bénéficiaires sont détenteurs du Certificat d’aptitude professionnel (Cap), 28,24% de brevet de technicien (BT), 9,52% du diplôme universitaire de technologie (DUT).

 Les diplômés de Licence et de Maîtrise représentent 52,84% tandis que ceux du Diplôme d’études approfondies (DEA) et du Doc
torat sont 2,96%. Ainsi, 1.368 stagiaires seront affectés aux structures d’accueil du District de Bamako (55.9%), contre 123 à Ségou (4.82.9%) et 18 stagiaires pour Taoudéni (0,729). Au nom des bénéficiaires, le porte-parole du 14è contingent des stagiaires de l’Apej, Mamadou Doumbia, en présentant le fanion au Premier ministre, a assuré que le présent stage s’effectuera avec ponctualité et rigueur.



Le porte-parole du 14è contingent des stagiaires de l’Apej, Mamadou Doumbia, présente le fanion au Premier ministre



Selon la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, compte tenu du caractère transversal des questions d’emploi, cette problématique constitue une priorité nationale portée quotidiennement par le Président de la Transition. «Le Programme de stage de formation professionnelle, anciennement appelé volontariat de l’Apej, a permis depuis 2004 à 53.236 jeunes diplômés maliens, majoritairement des femmes, de bénéficier d’une première expérience professionnelle. Ce programme a mobilisé 13 milliards de Fcfa issus du budget national.

 Entièrement investis sous forme d’allocation
s de déplacement, de restauration et de sécurité sociale», a rappelé Mme Oumou Sall Seck. Et en parallèle, 12.779 jeunes diplômés ont été placés en stage de qualification dans des entreprises privées, selon la ministre. De son analyse, l’impact des stages de l’Apej est avéré. En effet, une récente étude d’évaluation menée par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef) révèle que 73,6 % des stagiaires ont décroché un emploi et 3,1 % ont poursuivi une formation complémentaire. De plus, 82,7% des structures d’accueil reconnaissent avoir besoin de ces stagiaires pour améliorer leur performance.


Intervenant pour la circonstance, le Chef du gouvernement a félicité la ministre Mme Oumou Sall Seck ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués pour avoir œuvré aux côtés du Chef de l’État à la concrétisation de cette promesse. «La jeunesse est au cœur des priorités de la Transition. Tous les axes stratégiques de l’action gouvernementale ont un impact direct sur la formation, l’épanouissement et la compétitivité des jeunes. Vous êtes la force d’attraction de notre nation. Vous représentez non seulement l’avenir, mais aussi le présent», a lancé le Général de division Abdoulaye Maïga.

 Pour lui, c’est à la jeunesse qu’il revient de transformer le potentiel
et les opportunités de notre pays en richesse économique. Cela pour améliorer durablement les conditions de vie de nos concitoyens. À cet égard, le Premier ministre a invité les membres du gouvernement à examiner avec la plus grande attention les préoccupations des jeunes. Il a exhorté les jeunes bénéficiaires à servir le pays avec rigueur, dévouement et patriotisme.

Dans l’esprit du «Mali Kura», le Général de division Abdoulaye Maïga a instruit l’ensemble des services d’accueil de veiller au strict respect de la charte de stage, notamment avec un encadrement exemplaire, une promotion de qualité et un suivi rigoureux pouvant aboutir à une insertion professionnelle.

Babba COULIBALY

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Les articles de l'auteur

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner