Société B2Gold : Près de 19 tonnes d’or produites par la mine de Fekola en 2022

En 2022, la société B2Gold a globalement dépassé sa fourchette prévisionnelle annuelle en produisant 1.027.874 onces, dont 598.661 onces (environ 19 tonnes) produites par sa mine de Fekola au Mali.

Publié jeudi 02 février 2023 à 07:07
Société B2Gold : Près de 19 tonnes d’or produites par la mine de Fekola en 2022

Les responsables de la compagnie minière se sont félicités de cette performance opérationnelle

 

 Les responsables de la compagnie minière se sont félicités de cette performance opérationnelle, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de l’année écoulée et de l’état d’avancement des projets de 2023. C’était, hier au siège de B2Gold à la Cité du Niger, en présence de ses partenaires.

Les principaux animateurs de la rencontre étaient Clive Johnson et Bill Lytle, respectivement président directeur général et directeur général de B2Gold au Mali. Bill Lytle a, d’entrée de jeu, précisé que la mine de Fekola a produit 598.661 onces au cours de l’année 2022, ce qui est à la limite supérieure de sa fourchette de production (entre 570.000 et 600.000 onces). Au quatrième trimestre, cette mine a atteint un record de production trimestriel de 244.013 onces d’or.

«Le maintien de l’entretien d’une relation positive et productive avec le gouvernement et le peuple maliens est d’une extrême importance pour la société. B2Gold et le gouvernement du Mali ont travaillé avec acharnement pour maintenir le projet-Fekola sur la bonne voie», a noté le directeur général. Bill Lytle a ajouté que sans les efforts dévoués des employés et le soutien de leurs familles et des communautés, les réalisations au Mali ne seraient pas possibles.

En termes de contribution à l’économie nationale, Bill Lytle a déclaré avoir versé 228 milliards de Fcfa à l’État malien en 2022. Ce montant porte la contribution totale de la société à plus de 813 milliards de Fcfa, depuis sa mise en activité en 2016. En outre, la compagnie a créé 539 nouveaux emplois en 2022. «Quatre cent postes supplémentaires seront disponibles courant 2023. Près de 8% des salariés sont des femmes. Ce pourcentage est parmi les plus élevés du secteur miner malien», a annoncé le directeur général de B2Gold.

Parlant de la chaîne d’approvisionnement, Bill Lytle a indiqué que le projet-Fekola a acheté pour 311 milliards de Fcfa de matières premières, dont les 51% sont nationaux et 49% internationaux. Cela signifie, a-t-il interprété, que B2Gold a acheté des produits au Mali pour une valeur totale de 158 milliards de Fcfa au cours de l’année écoulée. Pour la centrale solaire de Fekola, la société prévoit de réduire la consommation de mazout lourd (HFO) de Fekola de 13.188.527 litres par an et diminuer les émissions de dioxyde de carbone de 37.164 tonnes.

S’agissant des investissements, le président directeur général de B2Gold a indiqué que la société a continué d’investir au Mali par l’acquisition de terrains supplémentaires au sein du complexe de Fekola. «En avril dernier, nous avons finalisé l’acquisition du permis de Bakolobi au Mali auprès d’une société malienne. B2Gold a mené un programme de forages d’environ 184.000 mètres en 2022 pour un coût de 21 milliards de Fcfa. Et a prévu un budget de 19,5 milliards de Fcfa en 2023 pour le forage d’environ 127.000 mètres de circulation inverse et de forage au diamant», a détaillé Clive Johnson.

B2Gold et le peuple malien ont réussi à atteindre le succès de production 2022 malgré une année difficile qui comprenait des défis continus au niveau de la chaine d’approvisionnement, a fait remarquer le président directeur général. Cette conjugaison réussie des efforts pour surmonter les difficultés permet aujourd’hui à la compagnie d’envisager l’avenir avec optimisme. À partir de ses trois mines actives, sa production en 2023 devrait se situer entre 940.000 et 1.010. 000 onces. La contribution de Fekola devrait se situer entre 580.000 et 610.000 onces.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner