Société B2Gold : Près de 19 tonnes d’or produites par la mine de Fekola en 2022

En 2022, la société B2Gold a globalement dépassé sa fourchette prévisionnelle annuelle en produisant 1.027.874 onces, dont 598.661 onces (environ 19 tonnes) produites par sa mine de Fekola au Mali.

Publié jeudi 02 février 2023 à 07:07
Société B2Gold : Près de 19 tonnes d’or produites par la mine de Fekola en 2022

Les responsables de la compagnie minière se sont félicités de cette performance opérationnelle

 

 Les responsables de la compagnie minière se sont félicités de cette performance opérationnelle, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de l’année écoulée et de l’état d’avancement des projets de 2023. C’était, hier au siège de B2Gold à la Cité du Niger, en présence de ses partenaires.

Les principaux animateurs de la rencontre étaient Clive Johnson et Bill Lytle, respectivement président directeur général et directeur général de B2Gold au Mali. Bill Lytle a, d’entrée de jeu, précisé que la mine de Fekola a produit 598.661 onces au cours de l’année 2022, ce qui est à la limite supérieure de sa fourchette de production (entre 570.000 et 600.000 onces). Au quatrième trimestre, cette mine a atteint un record de production trimestriel de 244.013 onces d’or.

«Le maintien de l’entretien d’une relation positive et productive avec le gouvernement et le peuple maliens est d’une extrême importance pour la société. B2Gold et le gouvernement du Mali ont travaillé avec acharnement pour maintenir le projet-Fekola sur la bonne voie», a noté le directeur général. Bill Lytle a ajouté que sans les efforts dévoués des employés et le soutien de leurs familles et des communautés, les réalisations au Mali ne seraient pas possibles.

En termes de contribution à l’économie nationale, Bill Lytle a déclaré avoir versé 228 milliards de Fcfa à l’État malien en 2022. Ce montant porte la contribution totale de la société à plus de 813 milliards de Fcfa, depuis sa mise en activité en 2016. En outre, la compagnie a créé 539 nouveaux emplois en 2022. «Quatre cent postes supplémentaires seront disponibles courant 2023. Près de 8% des salariés sont des femmes. Ce pourcentage est parmi les plus élevés du secteur miner malien», a annoncé le directeur général de B2Gold.

Parlant de la chaîne d’approvisionnement, Bill Lytle a indiqué que le projet-Fekola a acheté pour 311 milliards de Fcfa de matières premières, dont les 51% sont nationaux et 49% internationaux. Cela signifie, a-t-il interprété, que B2Gold a acheté des produits au Mali pour une valeur totale de 158 milliards de Fcfa au cours de l’année écoulée. Pour la centrale solaire de Fekola, la société prévoit de réduire la consommation de mazout lourd (HFO) de Fekola de 13.188.527 litres par an et diminuer les émissions de dioxyde de carbone de 37.164 tonnes.

S’agissant des investissements, le président directeur général de B2Gold a indiqué que la société a continué d’investir au Mali par l’acquisition de terrains supplémentaires au sein du complexe de Fekola. «En avril dernier, nous avons finalisé l’acquisition du permis de Bakolobi au Mali auprès d’une société malienne. B2Gold a mené un programme de forages d’environ 184.000 mètres en 2022 pour un coût de 21 milliards de Fcfa. Et a prévu un budget de 19,5 milliards de Fcfa en 2023 pour le forage d’environ 127.000 mètres de circulation inverse et de forage au diamant», a détaillé Clive Johnson.

B2Gold et le peuple malien ont réussi à atteindre le succès de production 2022 malgré une année difficile qui comprenait des défis continus au niveau de la chaine d’approvisionnement, a fait remarquer le président directeur général. Cette conjugaison réussie des efforts pour surmonter les difficultés permet aujourd’hui à la compagnie d’envisager l’avenir avec optimisme. À partir de ses trois mines actives, sa production en 2023 devrait se situer entre 940.000 et 1.010. 000 onces. La contribution de Fekola devrait se situer entre 580.000 et 610.000 onces.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Les articles de l'auteur

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner