
«Je suis sûr et certain que ma troupe remportera le premier prix non seulement lors des différentes phases (locale et régionale) mais aussi lors de la biennale artistique et culturelle à Tombouctou car on est fin prêt», a exprimé le responsable de la discipline chœur de la Commune urbaine de Sikasso, Mamadou Kouyaté. Au passage de notre équipe de reportage, lui et ses éléments étaient en pleine répétition dans la salle de réunion de la mairie de la Commune urbaine, aménagée pour l’occasion.
De son côté, le président de la commission jeunesse, sport et culture de la mairie de la Commune urbaine de Sikasso et également membre de la sous-commission communication et formation de la semaine locale, Oumar Goïta, explique le rôle crucial que joue la mairie dans les préparatifs. «C’est nous qui devrons accueillir l’ensemble des troupes du cercle. C’est-à-dire les 15 communes qui seront en compétition. Nous sommes au four et au moulin. On fera de notre mieux pour que l’organisation soit parfaite», affirme-t-il.
Les préparatifs, selon Oumar Goïta, se passent très bien. Les répétitions se font chaque matin et soir. La troupe théâtrale se prépare près de la colline du Mamelon. Les répétitions de la danse traditionnelle, du ballet à thème, du solo et du chœur se font dans la grande salle de la mairie de 14h à 21h. «Nous, en tant que membres de la commission, sommes permanemment présents à leurs côtés. Il faut veiller à ce que tout se passe dans la sérénité», a-t-il indiqué, avant d’inviter toutes les bonnes volontés (opérateurs économiques de Sikasso, partenaires…) à contribuer à la mobilisation des ressources, car on doit d’abord compter sur soi-même. «Si chacun considère la biennale comme sa propre affaire, ce serait une belle réussite», a-t-il affirmé.
La commission d’organisation de la semaine locale est à pied d’oeuvre pour que l’activité soit à la hauteur des souhaits. De la salle de réunion de la mairie à celle de la préfecture, les membres de la commission multiplient les réunions afin de rehausser l’éclat de l’évènement.
Selon le préfet du Cercle de Sikasso, non moins président de la commission d’organisation locale, Amadou Gassambé, l’année 2025 étant décrété celle de la culture, la biennale 2025 est placée sous le thème principal «la culture, socle pour l’ancrage de la 4è République».
Cette thématique se décline en plusieurs sous thèmes comme «la culture, levier de la refondation de l’État» ; «la 4ème République, reflet du Mali multiculturel» ; «la culture, facteur de paix et d’unité dans la 4ème République». La présente édition mettra en valeur l’art et la culture malienne, a soutenu le président de la commission d’organisation locale. Concernant la semaine locale, le préfet dira que chaque cercle doit organiser la biennale en présentant les troupes des communes. Suite à cela, la meilleure troupe sera sélectionnée pendant la semaine régionale pour aller représenter sinon défendre les couleurs de la Cité verte du Kénédougou à Tombouctou.
Pour le cas de Sikasso, Amadou Gassambé a laissé entendre qu’ils ont crée une commission locale et plusieurs sous-commissions de travail pour se faciliter la tâche. À savoir; la commission locale chargée, entre autres, d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’assistance sanitaire des troupes, la sous-commission technique, artistique, culturelle et scientifique, la sous commission communication et formation, la sous-commission santé, sécurité, etc.
Le président de la commission d’organisation locale précisera que les 15 communes qui feront la compétition sont , entre autres, la Commune urbaine de Sikasso, et les communes rurales de Zanférébougou, Kapolondougou, Farakala, Kapala, Kaboïla, Finkolo , Zangaradougou, Kafouziéla, Pimperna… Les disciplines retenues pour la phase locale de la biennale artistique et culturelle sont notamment l’ensemble instrumental traditionnel, le solo de chant, la pièce de théâtre, la musique d’orchestre, la danse traditionnelle, le chœur, le ballet à thème et l’exposition des objets d’art.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.
Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.
On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.
L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.
-.
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..