
Les assises du comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation (CROCEP) du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) au titre de l’année 2022 ont regroupé jeudi dernier dans la capitale du Kénédougou les responsables des services techniques de la santé, du développement social et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille des Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala. Les préfets, les présidents des conseils de cercles et les représentants des partenaires techniques ont également pris part aux travaux.
Les ministères en charge de la santé, du développement social et de la promotion de la famille ont élaboré un plan décennal de développement sanitaire et social 2014-2023. Cette synergie doit contribuer au renforcement du système socio sanitaire et permettre une plus grande efficacité de programmation, une meilleure utilisation d’un cadre commun de planification, de suivi-évaluation des plans nationaux, régionaux et locaux. Ce plan est mis en œuvre à travers deux programmes quinquennaux suivant l’approche sectorielle, ainsi que le programme de développement sanitaire et social.
Les travaux étaient présidés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Moussa Diallo qui a invité les participants à un examen minutieux des documents qui leurs sont soumis en vue de l’atteinte des objectifs recherchés. Plusieurs exposés portant sur les bilans et les plans d’opérations 2023 des districts sanitaires des sept cercles de l’ancienne région de Sikasso ont été faits ainsi que les bilans des activités de l’hôpital régional, de la direction régionale de la santé, du développement sociale et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Les débats ont aussi porté sur le zonage de référence évacuation à Bougouni, l’insuffisance rénale d’origine médicamenteuse chez les enfants, suivis d’échanges fructueux sur tous les aspects socio-sanitaires dans les sept cercles de l’ancienne région de Sikasso.
Fousseyni DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..