La Commune urbaine de Sikasso a occupé la première place
L’évènement a enregistré la participation de 15 troupes. Il s’agit, entre autres, de la troupe de la Commune urbaine de Sikasso et de celles des communes rurales de Zanférébougou, Kapolondougou, Farakala, Kapala, Kaboïla, Finkolo, Zangaradougou, Kafouziéla, Pimperna, Sokourani, Missirikoro, Diomaténé , Kapala.
Au cours de la compétition, les troupes des différentes communes concernées ont montré leurs savoir-faire. Les thématiques abordées par les troupes portaient globalement sur la paix, la cohésion sociale, le cousinage à plaisanterie, le retour à la source.
Au terme de la compétition, la Commune urbaine de Sikasso a occupé la première place. La Commune rurale de Kapolondougou a été classée 2è et celle de Farakala se retrouve à la 3è place.
À la fin de l’activité, le préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, a exprimé sa «grande satisfaction» pour la bonne organisation, la motivation et l’engagement des différentes troupes. «Toutes les 15 communes ont participé à la compétition. Tout s’est bien déroulé. L’évènement nous a permis de découvrir le tréfonds de nos valeurs culturelles.
Les troupes ont fait ressortir nos valeurs culturelles dans toutes ses formes…», a déclaré le préfet. Il a saisi l’occasion pour encourager les troupes qui ont participé à la compétition. «Il n’y a ni gagnant ni perdant, c’est Sikasso qui gagne. Nous allons, tout de même, sélectionner les meilleures qui vont participer à la compétition de la phase régionale», a conclu Amadou Gassambé qui a félicité le Président de la Transition pour avoir décrété 2025 comme Année de la culture.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.
Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .
En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..