Sikasso : 9 présumés malfaiteurs lynchés par la foule

Une vive tension a éclaté dimanche dans la capitale du Kénédougou entre la population et les travailleurs de la société Q-net qui sont accusés d’être à la base de plusieurs tueries d’enfants. A l’origine des accrochages meurtriers, la disparition mystérieuse de plusieurs enfants retrouvés sans vie.

Par

Publié mardi 25 janvier 2022 à 09:23
Sikasso : 9 présumés malfaiteurs lynchés par la foule

Cela fait près d’une quinzaine de jours que la population de la ville du Kénédougou ne dort plus que d’un œil. Pour cause : la présence des individus mal intentionnés qui s’adonneraient à des sacrifices rituels sur les enfants en vue de recueillir leur sang. La pratique serait plus fréquente dans les quartiers de Mamassoni et de Wayerma II.


Une réunion d’urgence présidée par le gouverneur de la Région de Sikasso Daniel Dembélé, s’est tenue hier au gouvernorat. Elle visait à échanger et recueillir les propositions sur la crise sociale qui s’est déclenchée dimanche entre les populations des Quartiers de Mamassoni, Wayerma II et les travailleurs de Quick net. Outre le gouverneur, le préfet du cercle Dramane Diakité, les élus locaux ainsi que le Procureur du tribunal de grande instance de Sikasso Macky Sidibé ont participé à la rencontre. Les chefs des services de sécurité, les chefs de quartiers et les coordinations régionales des Femmes et de la Jeunesse ont également pris part à cette importante rencontre.

Il faut signaler que depuis la propagation de la nouvelle des assassinats inexpliqués, la population vit désormais dans la panique. Dans les marchés, en famille ou encore dans les lieux de causerie, c’est l’histoire de ces malfaiteurs qui est sur toutes les lèvres. Les parents, particulièrement les mamans n’ont désormais qu’un refrain pour leurs enfants : «Il ne faut jamais aller répondre à l’appel d’un inconnu. Si des inconnus t’appellent, il faut courir vers la maison, s’ils tentent de te toucher, n’hésite pas à crier car ils font du mal aux enfants. S’ils t’amènent, tu ne verras plus papa ni maman», conseillent-elles à leur progéniture.

Selon des rumeurs, près de 5 à 6 enfants auraient perdu la vie ces deux dernières semaines à cause de ces malfaiteurs. C’est dans une touffe de pieds de cajou de Mamassoni communément appelée par les autochtones «somotou» que ces présumés tueurs d’enfants commettent leur forfait. Là-bas, ils décapiteraient les victimes, prélèveraient des parties de leurs corps et leur sang avant de les laisser mourir. Selon des informations recueillies auprès du commissaire du 1er arrondissement de Sikasso, Koniba Tièla, sa structure avait été informée de la présence du corps sans vie d’un enfant de 1 an et 7 mois à Mamassoni.


«Une équipe dépêchée sur les lieux a constaté qu’un bébé avait une mâchoire endommagée. Les diagnostics du médecin ont révélé que la mort de l’enfant serait due à un traumatisme crânien», a expliqué la commissaire. Elle évoquera un deuxième cas qui a également eu lieu à Mamassoni la semaine dernière. «Nous avons trouvé le corps de l’enfant dans la rivière de Mamassoni», a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, le commissariat a été informé de la manifestation auprès du bâtiment abritant la société Q-Net au quartier de Mamassoni dimanche après midi. «Nous avons envoyé une équipe, mais celle-ci n’a pas pu accéder au bâtiment à cause de la foule. L’équipe est retournée pour chercher du renfort en vue de faire face à cette grande foule, mais peine perdue !


Les manifestants avaient déjà commencé à incendier la maison et à tuer les occupants s’y trouvant», a détaillé la commissaire. D’autres sources avancent que la population aurait encerclé un homme et une femme enceinte dans les alentours du même bâtiment. Le jeune homme a été grièvement blessé tandis que la femme enceinte ont été amenée au centre de santé par la protection civile. Le bilan total de la manifestation est de 9 morts et 5 blessés. 

En outre, Koniba Tièla avait rappelé que son commissariat a reçu l’information sur la présence de 18 présumés suspects. Ces derniers, selon elle, sont des agents de Q-Net. Ils sont actuellement en garde-à-vue dans le commissariat avant leur transfert au tribunal afin qu’ils soient jugés. Aujourd’hui lundi 24 janvier, aux environs de 11 heures, il y avait une manifestation en face du commissariat du 1er arrondissement en question pour la même affaire. Koniba Tièla a profité de l’occasion pour inviter la population à saisir les autorités et éviter de se rendre justice. «On est là pour ça. Les enquêtes sont ouvertes pour traquer les malfaiteurs», a conclu la commissaire.

Mariam F. DIABATÉ                                                                                                                                                                                                             

Amap-Sikasso

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner