Service national des jeunes : 700 recrues présentées au drapeau

La cérémonie de présentation était présidée par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Désormais, tous ceux qui seront retenus pour la fonction publique passeront par cette formation avant de rejoindre leur service d’affectation, a annoncé le président de la Transition

Publié vendredi 01 avril 2022 à 05:23
Service national des jeunes : 700 recrues présentées au drapeau

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a présidé hier à la Place d’armes du Génie militaire, la cérémonie de présentation au drapeau de la 2è cohorte du Service national des jeunes (SNJ). Ces 700 jeunes, dont 200 personnels féminins, ont suivi une formation de six mois au Centre d’instruction de Bapho.

Dans son allocution, le directeur général du SNJ a indiqué que la cérémonie marque la fin de la formation physique et civique des recrues de la 2è cohorte. Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie et du soldat de 2è classe Younoussa Mahamadou décédé lors de la formation, le colonel Tièmoko Camara a rappelé les missions du SNJ.

Il s’agit de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale. Il a ensuite précisé que pendant six mois, les 700 jeunes ont été formés sur la tactique, la topographie, l’armement, le règlement du service dans l’armée, etc.

En plus, ils ont appris comment servir loyalement leur pays à travers un programme d’instruction civique, le tout agrémenté par une formation physique.  «Nous avons désormais des hommes façonnés conformément à l’esprit et à la lettre de missions confiées à la direction du SNJ, c’est-à-dire former des jeunes patriotes, volontaires, engagés, irréprochables et prompts à répondre toujours présents à l’appel de la nation», a insisté le colonel Tièmoko Camara. Et d’ajouter que le SNJ attend avec beaucoup d’impatience, la construction de sa nouvelle direction et du Centre de formation physique et professionnelle. Des infrastructures dont la réalisation permettra d’améliorer les conditions de travail du personnel et de tenir les futures formations dans les conditions idoines.

Le président de l’Amicale des anciens du SNJ (AMA-SNJ), Ousmane Abou Diallo abondera dans le même sens. Il a rappelé que la sortie du premier contingent en 1985 a coïncidé avec le conflit frontalier entre notre pays et un de ses voisins. Durant cette période, témoignera-t-il, le SNJ a participé à la sécurisation des points névralgiques et des édifices publics. Il a rappelé ensuite que les éléments du SNJ travaillent dans tous les secteurs de l’administration publique à travers le pays.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne dira que le SNJ est bâti sur le triptyque formation physique, formation civique et formation professionnelle. Pour Mossa Ag Attaher, la formation au SNJ constitue un  formidable levier pour favoriser le déploiement effectif du personnel de l’administration et des agents en charge des services sociaux de  base sur l’ensemble du territoire. «Ces jeunes ont été formés et bien formés et sont aptes pour toute mission citoyenne et civique. Ils remplissent tous les critères d’aptitude militaire pour servir dignement dans les forces armées et de sécurité», a assuré  le ministre Ag Attaher.

RÉSERVE OPÉRATIONNELLE - À la fin de la cérémonie, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a dit que la formation de la 2è cohorte du SNJ s’inscrit en droite ligne de la refondation de notre système de gouvernance, en général et de celle relative au domaine de la défense et de la sécurité, en particulier.

«À travers sa noble devise, à savoir apprendre, servir et défendre, nous entendons inculquer l’esprit de patriotisme, de civisme, le sens de nos valeurs et surtout la défense de la patrie», a souligné le chef de l’État. Pour lui, ces 700 éléments du SNJ, constituant la réserve mobilisable, pourraient servir de courroie de transmission entre l’État et la population dans le cadre de la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.  Le chef de l’État a saisi l’occasion pour annoncer que désormais, tous ceux qui seront retenus pour la fonction publique passeront par ce processus avant de rejoindre leurs lieux de déploiement au niveau de l’administration.

Le colonel Assimi Goïta a ainsi révélé que le gouvernement est en train de travailler sur la création de la réserve opérationnelle concernant la défense du territoire. Cette réserve, dira-t-il, sera rattachée au ministère de la Défense pour des besoins de déploiement sur le théâtre des opérations en cas de nécessité.

D’autres temps forts de la cérémonie ont été la revue des troupes par le chef de l’État, l’exécution du chant d’engagement de la promotion, le défilé militaire et la présentation du major de la cohorte qui a pour nom Nouhoum Diallo. Assitan Cissé est arrivée deuxième.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, des autorités politiques et administratives de Bamako et de la hiérarchie militaire.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner