Sénou : Trois bandits désormais hors d’état de nuire

Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans le vol et le braquage à main armée.

Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:43
Sénou : Trois bandits désormais hors d’état de nuire

Il s’agit de I.S. dit “Fiman” (52 ans), I.K dit “Dièman” (57 ans) et A.D. dit “Laye” (55 ans). En dépit de leurs âges relativement avancés, ces trois individus qui ont opté pour le gain facile ont, pendant une longue période donnée, perturbé la tranquillité des populations de certains secteurs de Banankoro et Sénou, quartiers populeux de la périphérie sud du District de Bamako.  

 

Stratégie simple, mais efficace

Avant de leur mettre le grappin dessus, les limiers  ont sérieusement exploité les renseignements à propos de ces bandits. C’est ainsi qu’ils apprendront que les trois quidams formaient un véritable réseau de malfaiteurs qui ne reculaient devant aucun obstacle pour se faire de l’argent. Le trio qui n’avait d’yeux que pour les engins à deux roues, usait  d’une stratégie simple, mais très efficace pour avoir ce dont ils avaient besoin. Les trois passaient souvent la nuit entière à la recherche de quoi à voler. Ainsi, ils parcouraient même les villages environnants de Sénou et Banankoro. Ils ciblaient leurs futures victimes, pénétraient par effraction dans leurs concessions et s’emparaient soit des motos ou d’autres objets de valeur avant de se fondre dans la nature.  

Les trois voleurs se savaient si bien organisés dans la commission de leurs actes criminels, qu’ils se croyaient imprenables par la police. Malheureusement, ils ignoraient qu’ils avaient en face d’eux des limiers professionnels, rompus à la tâche et qui veillaient sur les populations et leurs biens. Ainsi, pour les mettre hors d’état de nuire, les éléments de la brigade de recherches (BR) ont misé sur  l’étroite collaboration des populations, premières victimes des malfrats de tout acabit dans la cité. 

 

Similitude dans le mode opératoire

En parallèle de cette collaboration des populations, les éléments de la BR avaient en leur possession de nombreuses plaintes de plusieurs victimes. Et curieusement, les récits de toutes ces victimes avaient tous un point commun en ce qui concerne le mode opératoire des trois malfrats. Elles expliquaient que leurs agresseurs procédaient par une violente agression entraînant souvent des blessures physiques, les contraignant à leur laisser leurs biens. Les éléments de la BR qui disposaient désormais de solides renseignements ont discrètement tissé leur toile tout autour des secteurs où le trio sévissait à Banankoro et Sénou.

Les trois furent ainsi localisés sur place  et interpellés en possession de deux motos de provenance douteuses par les éléments du commissaire divisionnaire de police Hamidou Diakité du commissariat de police de Sénou.  La perquisition qui s’en est suivie a permis aux policiers de mettre la main sur un fusil de chasse de fabrication artisanale, onze cartouches, un arrache-clou, plusieurs téléphones portables. à ces objets, s’ajoutent une cagoule, un couteau, deux torches et un bidon rempli d’essence.

Durant leur audition, ils ont collaboré et sont allés jusqu’à décrire aux officiers de police judiciaire (OPJ) leur mode opératoire. Chose qui facilita la suite aux policiers qui n’avaient plus aucune raison de traîner avec les dossiers des trois indélicats. Ils ont été très rapidement placés sous mandat de  dépôt pendant que les enquêtes se poursuivent afin d’interpeller d’éventuels complices.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Recrudescence des attaques terroristes : L’armée libère des otages à Nioro du Sahel

Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlève.

Lire aussi : Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Lire aussi : Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Missala : Un garçonnet meurt, emporté par les eaux

La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner