Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé.

Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42
Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

La semaine dernière, leurs éléments ont mis le grappin sur trois bandits de grand chemin spécialisés dans le vol et le braquage à main armée.  En dehors du quartier Sébénicoro, où ils sévissaient régulièrement, ils avaient fini par étendre leur champ d’action. Histoire de multiplier leurs victimes, et d’amasser le maximum de butins. Ces trois bandits que nous désignerons par leurs initiales O.K (19 ans), M.D (26 ans) et A.K (18 ans), tous de nationalité étrangère, avaient ainsi choisi de sévir sur l’axe Bamako-Guinée.


Selon nos sources, ces individus n’avaient pas choisi cet axe routier au hasard. Non seulement ce tronçon est régulièrement fréquenté par des automobilistes, il l’est aussi par des motocyclistes. Donc, pour les bandits il était facile pour eux de monter leurs opérations sans grande inquiétude, et de se faire beaucoup d’argent sans grands efforts, loin des regards indiscrets.



Bien organisés, les trois agissaient en vrais professionnels. Ainsi, chaque élément de la bande avait un rôle bien déterminé. Le premier se chargeait de chercher et de trouver des armes dans la discrétion la plus totale. Quant au second, lui faisait tout pour appâter leurs futures victimes afin qu’elles tombent dans leur filet. Le troisième était un receleur hors norme qui faisait immédiatement disparaître les butins  ni vu, ni connu. C’est ce qui expliquerait d’ailleurs, selon nos sources, que toutes leurs opérations (ou presque)  étaient couronnées de succès.






Après avoir longtemps vécu ainsi les trois mousquetaires sont finalement tombés dans les mailles des filets de la police du commissariat de police cité plus haut. Pour qu’il en soit ainsi, les policiers ont étroitement travaillé avec les populations, premières victimes des malfrats de tout acabit.

En parallèle, les plaintes des victimes se bousculaient sur le bureau des limiers. Ainsi, à la date du 12 août dernier, les éléments de la brigade des recherches (BR) sont entrés dans la danse. Ils avaient reçu la plainte émanant de deux frères que les malfrats venaient de dépouiller de deux (02) millions de Fcfa en espèces et de deux téléphones haut de gamme. Ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.


Nantis de renseignements certains, les limiers de la BR ont discrètement investi le terrain. Entre temps, ils avaient exploité les données d’un des téléphones volés. Cela leur avait permis de localiser les malfrats à Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro. Ce qui facilita la suite des évènements. Les heures qui ont suivi, tous les trois furent coincés, et interpellés avant d’être conduits dans les locaux des policiers pour y être auditionnés. En parallèle, les policiers effectuèrent une perquisition  à l’endroit sensé être l’antre des bandits. Cela leur a permis de mettre la main sur un pistolet mitrailleur, plusieurs munitions, un téléphone portable et six cent mille (600 000) Fcfa.


à la suite d’une fouille corporelle, les limiers trouvèrent sur un des suspects la somme de cent mille (100 000) Fcfa cachés dans la doublure de son pantalon. Ces preuves étaient suffisantes pour les envoyer croupir derrière les barreaux. Ils ont été aussitôt présentés au procureur du Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako. L'enquête se poursuit pour identifier et arrêter d'éventuels complices. 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.

Lire aussi : Koutiala : Des bandits de grand chemin mis sous les verrous

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, le commissariat Koutiala sous la direction du commissaire Attaher Ag Amidi a mis hors d'état de nuire 06 braqueurs..

Lire aussi : Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka .

Lire aussi : Bamako : A cause d’un détail physique, il divorce d’avec sa nouvelle mariée

«Les dimanches à Bamako, c’est le jour des mariages », disait le couple de non voyants Amadou et Mariam dans une de leurs chansons. Ces artistes sont partis d’un constat qui, à la limite crève les yeux. Cependant, autant les mariages sont célébrés dans la cité des Trois caïmans, autant.

Lire aussi : Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le .

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Les articles de l'auteur

Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:51

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:43

Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka Dabo..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:54

Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), la rencontre s’inscrivait dans une dynamique de valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire du Kaarta..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:00

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner