Une équipe d’ingénieurs maliens envisagent de miser sur les technologies pour résoudre les questions de développement dans notre pays. Massila Koné, détenteur d’une licence professionnelle en Génie électronique et informatique industriel, est à la tête de cette équipe composée d’ingénieurs, développeurs et graphistes. Ils ont tous acquis leurs connaissances dans les grandes écoles et universités maliennes.
C’est à la faveur d’une compétition organisée par Orange digital center que ces magnats de la technologie se sont rencontrés. À travers la startup SeneInnov qu’ils ont lancée, ils ont développé un projet de robotique appliqué à l’agriculture, tout en formant d’autres jeunes à la programmation. Cette machine intelligente est baptisée SeneBot. L’objectif est de contribuer à une agriculture moderne durable et accessible où les agriculteurs maliens utilisent la technologie comme levier pour nourrir leur communauté, créer de la valeur tout en s’adaptant aux changements climatiques.
Le robot conçu par ces jeunes diplômés est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie le pH, la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre champ. Par exemple, l’application peut vous indiquer si le sol est trop acide, trop sec ou prêt pour être semé.
Les recommandations sont faciles à comprendre et sont disponibles à la fois en texte et en audio avec option langue bambara. L’application dispose d’un assistant virtuel avec lequel vous pouvez discuter. Il répond à vos questions et vous propose des solutions personnalisées pour vos cultures en se basant sur l’état réel de votre champ.
UN ROBOT ABORDABLE ET AUTONOME- Selon ses concepteurs, SeneBot est née du constat que les agriculteurs maliens travaillent encore majoritairement avec les outils manuels et rudimentaires qui limitent la productivité et fatiguent énormément les exploitants. «Nous avons donc voulu créer un robot agricole abordable, autonome, capable d’alléger les tâches pénibles et contribuer à de meilleurs rendements», explique Massila Koné. Contrairement aux tracteurs classiques importés, SeneBot est solaire. Il n’a donc pas besoin de carburant pour son fonctionnement. Il est polyvalent (semis, herbicide, données du sol).
SeneBot est financièrement accessible via des modèles de location individuelle ou d’achat par les coopératives paysannes. Pour le moment, le robot a seulement été testé sur un champ expérimental. Malgré les résultats prometteurs, les concepteurs entendent travailler davantage pour améliorer la conception technique et intégrer des matériaux adaptés pour atteindre les objectifs fixés. Fort de ce début encourageant, l’équipe a reçu l’an dernier le 2è prix de Orange Sumer Challenge sur plus d’une quarantaine de participants.
Conscient de ne pas pouvoir mener cette révolution toute seule, la startup SeneInnov souhaite former les jeunes maliens pour qu’ils deviennent eux-mêmes développeurs. Pendant les ateliers pratiques que l’équipe anime en collaboration avec Orange digital center à Bamako, les jeunes participants apprennent à coder et à construire des robots.
Nonobstant des débuts alléchants, ces jeunes pleins d’ambitions déplorent le manque de moyen pour progresser dans la réalisation des projets. Ils lancent aujourd’hui un appel aux écoles, aux institutions et Organisations non gouvernementales (ONG) pour soutenir cette initiative qui combine technologie, formation et développement.
Lougaye ALMOULOUD
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.