
La rencontre vise à échanger des connaissances et expériences entre experts du secteur
La 3è édition des Journées ouest-africaines de l’audit interne (JOAAI) s’est ouverte jeudi dernier dans la capitale malienne. Organisé conjointement par l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs internes du Mali (Aciam) et l’Union des instituts d’audit interne de l’Afrique de l’Ouest (UIAI- AO), l’événement est placé sous le haut parrainage du Président de la Transition qui était représenté à la cérémonie d’ouverture par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.
Avec pour thème central «Audit interne, levier de performance et de durabilité des organisations publiques et privées», cette rencontre vise à renforcer la capacité des praticiens de l’audit interne, à promouvoir les standards internationaux et à échanger des connaissances et expériences entre experts du secteur. Pour rappel, les JOAAI constituent un rendez-vous important pour les professionnels de l’audit interne en Afrique de l’Ouest.
Ainsi, les participants, venus des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), de la Guinée, de l’Angola, du Ghana, du Malawi, du Maroc et de la Mauritanie, se pencheront sur des sujets comme l’éthique professionnelle, l’optimisation de la pratique de l’audit interne dans l’administration publique et la maîtrise des risques stratégiques. Plusieurs recommandations sont attendues en vu de doter les acteurs d’outils indispensables pour améliorer la gouvernance et la performance au sein de la profession.
Dans son intervention, la présidente de l’Aciam, Mme Traoré Hawaly Koné, s’est félicitée du choix porté sur notre pays pour abriter cette édition. Selon elle, ce choix est une reconnaissance du rôle pionnier joué par l’Aciam dans le dispositif de mise en place de l’UIAI-AO. Elle a souligné qu’à l’heure où les économies des pays membres cherchent à se renforcer et à gagner en résilience, l’audit interne s’impose comme un véritable partenaire stratégique de la performance et de la transparence. Mme Traoré Hawaly Koné a apprécié l’appui estimable de UIAI-AO en direction des instituts nationaux qui la composent.
De son coté, la présidente de la commission d’organisation a expliqué que cette édition se tient au moment où l’Institut des auditeurs internes a publié des normes internationales pour moderniser davantage le cadre de gouvernance avec des principes directeurs clairs et des exigences techniques répondant aux nouveau défis comme la cyber sécurité, la durabilité et l’éthique numérique. Avec l’essor de la mondialisation, a-t-elle ajouté, les entreprises se sont retrouvées sous le regard accumulé des investisseurs internationaux et des organismes de régulation, qui plaident de plus en plus, pour des pratiques de gouvernance plus transparente et responsables.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre Moussa Alassane Diallo a salué la tenue de cette rencontre qui traduit la confiance renouvelée des pays de la sous région à notre pays mais aussi la reconnaissance de son rôle moteur dans les réflexions stratégiques et les initiatives en matière de gouvernance publique, de transparence et responsabilité institutionnelle. Selon lui, le Mali a toujours œuvré à renforcer la gestion publique, à promouvoir la rigueur, l’intégrité et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques.
Évoquant le thème, le ministre dira qu’il revêt une pertinence majeure dans le contexte de transformation institutionnelle économique que connaissent nos pays. Moussa Alassane Diallo a rendu hommage à l’Aciam qui s’illustre par son engagement constant en faveur du développement et de la reconnaissance de la fonction d’audit interne au Mali et au-delà. Il a assuré que le gouvernement est déjà dans la dynamique de transparence en plaçant, sous le leadership du Président de la Transition, la bonne gouvernance au cœur de ses priorités à travers le lancement de plusieurs réformes pour moderniser l’administration.
Lougaye ALMOULOUD
77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.
La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..
Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 .