Remise d’attestation par le premier conseiller de l’ambassade des états-Unis d’Amérique au Mali, Wallace Bain
L’espace américain de l’Université Yambo Ouloguem de Kabala a abrité hier la cérémonie de clôture du Programme Empowering Entrepreneurs : Legal literacy & Leadership for Economic Gowth. Ce programme dédié aux jeunes entrepreneurs, est un projet au service de l’autonomisation des jeunes entrepreneurs maliens, financé à hauteur de 22.000 dollars US par l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali et mis en œuvre par l’association «Action jeunes».
«Former et accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs incontournables du développement du Mali», telle est la vision portée par cette initiative dont la pertinence et l’impact sur l’autonomisation économique des jeunes ont été magnifiés au cours de l’événement. Pendant deux mois, plusieurs ateliers de formation ont été organisés autour de thématiques clés allant de l’entreprenariat au leadership en passant par la culture juridique des affaires, afin de favoriser une croissance économique durable, inclusive et conforme aux cadres légaux.
À l’issue de cette phase de formation collective, les dix meilleurs projets sont retenus pour bénéficier d’un accompagnement individuel et mentorat pour une période de trois mois avec à la clé la structuration et le financement de leurs projets. Dans une vidéo de capitalisation, les jeunes bénéficiaires et leurs partenaires ont témoigné de l’impact réel et des acquis observés pendant les deux mois d’activités.
Dans son discours, le président de «Action jeunes», Aly Kouma, a rappelé que son organisation est engagée depuis plusieurs années dans la promotion du développement communautaire et de l’engagement citoyen. Elle accompagne la jeunesse malienne dans le développement de l’esprit entrepreneurial et du leadership au service du bien-être commun. Pour lui, la formation n’est qu’un point de départ pour les participants. Il a exhorté les jeunes à transformer leurs idées en projets concrets viables et créateurs de valeur, tout en respectant les cadres juridiques. Il a également exprimé sa gratitude à l’endroit de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali pour son appui à l’autonomisation de la jeunesse.
Remettant les attestations de fin de formation à quelques participants, le premier conseiller de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali, Wallace Bain, a rappelé que ce Programme intervient à un moment particulier où son pays s’apprête à célébrer ses 250 ans d’indépendance. Moment privilégié, selon lui, pour mettre en avant les valeurs fondatrices de liberté, d’égalité des chances ou encore d’esprit d’entreprise qui ont façonné la nation américaine depuis ses origines.
Wallace Bain a mis en avant l’approche américaine sous l’actuelle administration fondée sur le principe du commerce inter-États plutôt que celui de l’aide. Le diplomate américain a appelé à développer des opportunités de partenariat économique entre le Mali et les États-Unis, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des textiles, des mines et des énergies renouvelables.
Lougaye ALMOULOUD
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.