Semaine des marques : Les huit meilleures distinguées

D’une valeur de 1 million de Fcfa, le prix du Président de la Transition (catégorie Marque jeune entrepreneur) a été remporté par le salon de coiffure IZO Max

Publié lundi 24 février 2025 à 08:59
Semaine des marques : Les huit meilleures distinguées

Au total, 107 marques, reparties en huit catégories, étaient en compétition

 

Les rideaux sont tombés samedi sur la 2è édition de la Semaine des marques. La cérémonie tenue dans un hôtel de Bamako était résidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. C’était en présence des membres du gouvernement, de la directrice générale du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), Mme Bocoum Fatouma Siragata Traoré et des acteurs du secteur privé.


La Semaine des marques est une manifestation économique organisée par le Cemapi pour promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété industrielle par les entreprises maliennes. Du 18 au 22 février 2025, l’évènement a mis en compétition les marques créées, protégées et exploitées au Mali, tout en leur donnant une visibilité optimale auprès des consommateurs. Au total, 107 marques, reparties en huit catégories, étaient en compétition.

Le prix de la catégorie «Marque jeune entrepreneur» (prix du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta), d’une valeur de 1 million de Fcfa, a été empoché par le salon coiffure IZO Max. Faso Kaba Sarl, évoluant dans le domaine agricole, a reçu le prix de la «Meilleure marque féminine» (prix du Premier ministre, le General de Division Abdoulaye Maïga), également d’une valeur de 1 million de Fcfa.

Suturu, marque de serviette hygiénique réutilisable, a été désignée «Meilleure marque écologique» et a remporté le prix du ministre de l’Industrie et du Commerce d’une valeur de 500.000 Fcfa.

Le prix de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) (500.000 Fcfa) est revenu à Balimaya Couture. Dans la catégorie produit, la marque «Vitablé» a été primée, tandis que Diago a été désignée «Marque préférée du public» avec 33.152 voix par vote en ligne et par SMS. Ils sont tous deux du Groupe Achkar. La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a été distinguée meilleure «Marque de service», et Achoura a décroché le trophée la «Marque à l’internationale».

Ces résultats ont été proclamés par Harouna Kanté, le président du jury. «Après l’installation du jury, nous avons élaboré un règlement intérieur à la suite duquel nous avons procédé au dépouillement et au classement des fiches d’inscription. Nous avons dénombré 107 marques reparties en huit catégories », a-t-il expliqué. Et de préciser que c’est sur la base de ces fiches et recherches électroniques que le jury a procédé à la sélection de la catégorie de la marque préférée du public et les autres candidats ont été évalués sur la base des critères préalablement définis par les organisateurs de l’événement.

«Ces distinctions honorent notre pays dans son ensemble, mais plus particulièrement le secteur privé malien qui se distingue aujourd’hui par son dynamisme et sa résilience malgré le contexte économique et géopolitique», a salué le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ainsi, Moussa Alassane Diallo a rendu un hommage mérité pour cette vision d’entreprise qui, selon lui, contribue à la concrétisation du développement endogène impulsé par nos autorités.

Par ailleurs, il a assuré que le gouvernement de transition est engagé résolument à créer un environnement propice permettant au secteur privé de jouer pleinement son rôle de moteur du développement économique de notre pays. Et à relever ensemble le défi d’une consommation locale plus forte du «Made in Mali». Pour rappel, le thème de cette édition de la Semaine des marques était «Faire des marques locales un pilier du développement endogène». Objectif : célébrer et donner une meilleure visibilité aux marques nationales, promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété industrielle par les entreprises et mettre en exergue le rôle de la marque comme actif stratégique dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner