
Face à la situation de détresse dans laquelle les régions du Nord se trouvent depuis de longues années, le ministère fédéral d’Allemagne de la Coopération économique et du Développement a initié un projet de sécurité alimentaire et de renforcement de la résilience (ProSAR), exclusivement dans la Région de Tombouctou.
La présente remise s’inscrit dans le cadre des mesures visant à relever un des défis majeurs des organisations agricoles conduit en 2018, à savoir la faiblesse des capacités des organisations paysannes à rendre service à leurs membres. Ce projet, mis en œuvre par la GIZ sous la tutelle du ministère de Développement rurale, s’inscrit dans le cadre de l’initiative spéciale du gouvernement allemand «un seul monde sans faim ».
Ces lots de matériels agricoles sont composés de 12 motoculteurs et accessoires et 15 décortiqueuses de riz pour une valeur de 102 millions de Fcfa. Le chef d’antenne ProSAR /GIZ, Elhaj Mahamane Djitteye, a indiqué que ce matériel contribuera sans nul doute à non seulement améliorer la production mais également à soigner la qualité du riz, à réduire la charge et la pénibilité des travaux de production et de transformation des céréales, donc à libérer du temps et économiser de l’énergie pour d’autres activités. Il a fait savoir aussi que dans le souci d’assurer la gestion adéquate et durable de ces équipements, les bénéficiaires ont été formées à leur utilisation et à leur entretien.
Le directeur régional de l’agriculture, Idrissa Alpha, a expliqué que ce geste va améliorer qualitativement et quantitativement la production de la campagne à venir pour laquelle la région s’est fixée comme objectif 640.000 tonnes dont 80% de riz.
De son côté, le gouverneur de la Région de Tombouctou a exhorté les heureuses organisations à faire bon usage du matériel acquis afin de tirer le maximum de profit.
Le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté a promis que les instructions utiles sont données aux services techniques à tous les niveaux pour le suivi/conseil sur le terrain afin d’atteindre les objectifs fixés par le plan de campagne 2022.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..