Ségou : La gouvernance financière au cœur des échanges

La société civile renforce la culture de la redevabilité de ses membres

Par

Publié mardi 04 janvier 2022 à 08:41
Ségou : La gouvernance financière au cœur des échanges

La conférence populaire sur les finances publiques (budget national et budget des collectivités territoriales) s’est tenue mardi 28 décembre dans la salle de conférence de la Chambre de commerce de Ségou. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du représentant du préfet du Cercle de Ségou, Mantié Diarra. On notait la présence de la secrétaire générale du Conseil national de la société civile (CNSC), Mme Barry Aminata Touré et du secrétaire général du Conseil régional de la société civile de Ségou, Modibo Oumar Coulibaly.

Organisée par le CNSC en partenariat avec la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIP), cette rencontre visait à informer et à sensibiliser les acteurs de la société civile venant des Cercles de Ségou, Barouéli, Bla, Macina, Niono, San et Tominian.

Les thématiques abordées par le conférencier, Fama Diarra, chef de division chargé des collectivités au niveau du Trésor de Ségou, ont concerné le budget de l’État et des collectivités territoriales, le mode d’élaboration, l’importance du budget et le rôle des citoyens dans l’élaboration et le suivi du budget.

Modibo Oumar Coulibaly a souligné que cet événement participe de la volonté d’améliorer la connaissance de la société civile. Le CNSC s’implique pour l’instauration d’une culture de bonne gouvernance et de redevabilité.

«Les citoyens dans la grande majorité n’ont pas accès à l’information sur les activités publiques des décideurs et surtout l’information financière qui semble être un secret d’État. Ils sont pourtant contributeurs pour la mobilisation des ressources et aussi bénéficiaires. Néanmoins, ils rencontrent des difficultés pour collecter les informations sur les ressources encaissées ou dépensées en leurs noms», a déploré Modibo Oumar Coulibaly. Pour pallier cette situation, le CNSC s’est engagé à rendre accessible l’information sur les finances publiques aux organisations de la société civile afin de renforcer davantage le contrôle citoyen de l’action publique sur les budgets (national et communal).

Mantié Diarra a salué l’organisation de cette rencontre qui vise à faire du contrôle citoyen un levier important de la bonne gouvernance. Il a exhorté les participants à plus d’assiduité et à des échanges francs, avant de remercier les partenaires au développement pour l’accompagnement constant.

Rappelons que le CNSC a pour but de contribuer au renforcement de la société civile afin de la rendre plus apte à agir sur le cours des processus et stratégies de développement économique, social et culturel du pays. Il défend des positions et exprime ses points de vue dans le seul objectif de satisfaire les besoins des citoyens.

Mamadou SY

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner