
Les participants lors des travaux
C’était en présence du préfet du cercle, Daouda Diarra, du conseiller aux affaires juridiques et administratives du gouverneur, Mohamed Ag Mohamed Aly, de la 2è adjointe au maire de la Commune urbaine de Ségou, Mme Doucouré Mariam Diallo et du représentant du ministère de la Refondation l’État, Sory Ousmane Koïta.
Cette session visait à promouvoir le PNEV et son plan d’actions auprès des forces vives de Ségou, universitaires et autorités administratives. Elle sera suivie aujourd’hui pd’une deuxième session destinée aux universitaires (enseignants, étudiants, personnel administratif et technique de l’Université de Ségou). Selon la 2è adjointe au maire de la Commune urbaine de Ségou, notre pays, comme beaucoup d’autres, traverse une époque où les repères sociaux et les valeurs traditionnelles sont parfois mis à mal par les mutations sociétales, les crises multiformes et les influences extérieures. D’où l’urgence et la nécessité de réinvestir l’espace éducatif, mais aussi l’espace public, de valeurs fondatrices dont l’honnêteté, la solidarité, le respect, la justice, la tolérance, le sens du devoir et de l’intérêt général, a déclaré Mme Doucouré Mariam Diallo.
Elle a salué cette session qui permettra aux différents acteurs éducatifs, institutionnels, communautaires et associatifs de mieux comprendre les contours de ce programme, afin de mieux le porter, de l’ancrer dans nos politiques locales et de le traduire concrètement dans nos écoles, familles, lieux de cultes, marchés et instances de gouvernance.
Dans la même veine, le directeur de cabinet du gouverneur a remercié le ministère de la Refondation de l’État pour cette belle initiative. Cependant, Boureïma Ongoïba a déploré la crise de civisme qui se traduit par la détérioration continue des notions de valeurs et de discipline. «La dégradation morale croissante que l’on observe dans notre pays est liée à la crise des valeurs, symbolisée par l’incivisme de masse (corruption, laisser-aller, laxisme, irresponsabilité, violence)», a-t-il fait remarquer.
Et d’exhorter les participants à suivre attentivement cette session, avant d’espérer que l’appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs contribuera à raffermir l’intégrité, le patriotisme, la tolérance, le civisme, le respect des lois et du bien public, tout en accélérant le processus de retour aux valeurs civiques et morales. Il y a eu aussi la présentation dudit document, suivie de sa remise solennelle au directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..