Secteur forestier : Les alliances pfln voient le jour

Le Premier ministre, le Général de division Adoulaye Maïga, a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, les Alliances productives pour les produits forestiers non ligneux (PFLN), couplée à la célébration de la Journée internationale des forêts.

Publié lundi 24 mars 2025 à 07:15
Secteur forestier : Les alliances pfln voient le jour

 Cette activité entre dans le cadre de l’exécution du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD)

 

 

 Le projet mettra en place plus de 400 plans d’affaires stratégiques et mobilisera plus de 11 milliards de Fcfa dont 9 milliards de Fcfa de subventions directes, pour soutenir la production, la transformation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux. Il touchera 176.000 personnes bénéficiaires directes et 13.000 emplois directs seront créés. La cérémonie organisée à cet effet a enregistré la présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, du représentant de la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Abdrahamane Coulibaly, et de la porte-parole des bénéficiaires, Rokiatou Traoré.


Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD), qui vise à renforcer la résilience des écosystèmes et promouvoir des opportunités économiques durales. Elle fait suite à la signature des conventions de financement de 118 sous-projets de restauration des paysages dans le Delta-intérieur du Niger le 30 janvier dernier. Faut-il le rappeler, les produits forestiers non ligneux sont des produits d’origine animale et végétale qui jouent un rôle fondamental dans la préservation de l’environnement et de la sécurité alimentaire. Les PFNL incluent 900 variétés d’arbres dont le karité, le baobab, le néré, le tamarin et le moringa.

Ces produits, selon le Premier ministre, subissent des agressions multiformes qui menacent leur existence et compromettent le développement durable de notre pays. Cela, à travers la coupe abusive et anarchique du bois et l’exploitation minière incontrôlée. Face à cette situation alarmante, les autorités du pays ont entrepris des mesures pour renforcer le pouvoir des agents des Eaux et Forêts en matière de recherche et de constatation d’infractions. À cet égard, le Général de division a assuré que tout sera mis en œuvre pour préserver l’écosystème forestier et assurer le développement économique et social de notre pays. «Cet engagement fait partie des priorités du Président de la Transition, déclinées dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement», ajoutera le Chef du gouvernement.

Pour sa part, la ministre Mme Doumbia Mariam Tangara a affirmé que cette initiative traduit la volonté du gouvernement de créer des opportunités économiques durables pour les producteurs, transformateurs et commerçants engagés dans cette filière. «Les PFNL jouent un rôle fondamental dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans l’autonomisation économique des populations rurales», a-t-elle soutenu. Poursuivant, elle a assuré que son département mettra en place un dispositif de suivi technique et institutionnel pour appuyer les acteurs impliqués dans cette filière, afin qu’ils puissent développer leurs activités de manière autonome et durable.

«Des efforts se poursuivront pour renforcer le cadre législatif et réglementaire, en vue de garantir un environnement propice aux investissements et à la protection des ressources naturelles», a indiqué la cheffe du département de l’Environnement. Un travail qui se fera, selon elle, en synergie avec l’ensemble des parties prenantes. 
Pour Abrahamane Coulibaly, représentant la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, les PNFL constituent un levier essentiel pour la résilience environnementale des communautés locales, car elles proposent des solutions concrètes et offrent d’importantes opportunités.


De son côté, le directeur général des Eaux et Forêts s’est réjoui du lancement de ces Alliances. Et parlant de la Journée internationale des forêts, l’inspecteur Amadou Diallo a interpellé les Maliens sur le thème «Aliments et forêts», en les exhortant à préserver ces ressources forestières vitales pour la sécurité alimentaire et la résilience économique des populations à long terme. 
Au nom des bénéficiaires, Mme Rokiatou Traoré a assuré que ce projet améliorera la qualité de leur chaîne de valeur à l’échelle nationale et internationale en valorisant les ressources naturelles de notre pays.


Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner