Santé : La ministre Diéminatou Sangaré visite des hôpitaux

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a effectué, hier, une visite dans certains établissements hospitaliers pour constater de visu les difficultés qu’elles ont en vue d’apporter des solutions.

Publié vendredi 13 mai 2022 à 07:34
Santé : La ministre Diéminatou Sangaré visite des hôpitaux

Partout où la ministre  est passée, elle a constaté que ces hôpitaux ont globalement en partage des difficultés liées à l’insuffisance d’équipements de qualité, de ressources humaines et financières. De l’hôpital de Kati à l’Hôpital du Mali en passant par ceux du Point G et de Gabriel Touré, les directeurs de ces établissements ont tous énuméré les préoccupations suscitées et requis l’accompagnement de la tutelle pour mieux répondre aux attentes de nos populations.

Le directeur de l’hôpital de Kati, Dr Almoustapha Ouattara, a rappelé que les problèmes de plateau technique et de finances jouent énormément sur les activités de l’établissement. Il y a aussi les salles d’hospitalisation au niveau du service de traumatologie qui ne répondent plus aux normes. Le chirurgien orthopédiste, Dr Sanogo Cheick Oumar, a mentionné la vétusté des installations, notamment des salles d’hospitalisation.


Il a expliqué avoir été contraint de supprimer certaines salles d’hospitalisation. Le service de gynécologie n’échappe pas aussi au manque criard d’équipements. «La gynécologie peut faire 8 à 12 accouchements par jour. Or, les équipements pour le faire font défaut. Il n’y a même pas une table pour l’anesthésie», a déploré Dr Aminata  Kouma, gynécologue obstétricienne au sein de l’établissement.

À l’hôpital du Point G, la délégation a visité le laboratoire, la pharmacie hospitalière, le bloc de réanimation et la morgue. Le directeur général de l’établissement, Dr Ilo Bella Diall a évoqué une insuffisance de ressources financières, de manque de matériels et de ressources humaines.  Au niveau de l’hôpital Gabriel Touré, le directeur général, Dr  Abdoulaye Sanogo, a aussi soulevé les mêmes difficultés, notamment la vétusté des bâtiments, l’insuffisance du personnel et le manque d’équipements.


Cependant, il a tenu à balayer d’un revers de la main, les rumeurs sur le manque d’eau dans la morgue de son établissement, avant de témoigner que l’hôpital Gabriel Touré est non seulement connecté au réseau de distribution d’eau de la Somagep, mais dispose aussi de forages. La délégation ministérielle a pu constater à son arrivée la fonctionnalité du château d’eau et de tout le dispositif d’approvisionnement en eau.

 À l’Hôpital du Mali, Mme Diéminatou Sangaré s’est rendue dans les services de pédiatrie, de gynécologie et de l’imagerie médicale. La directrice générale de cet établissement, Mme Doumbia Sanata Sogoba, a fait part des mêmes préoccupations plus ou moins évoquées dans les autres structures hospitalières.

La ministre de la Santé dira que l’objectif de ce tour des hôpitaux était de voir les conditions de travail de ces établissements, mais surtout de vérifier si les nouvelles installations fonctionnent normalement. Il s’agissait également de voir les conditions de travail du personnel et d’apprécier la qualité des prestations. Mme Diéminatou Sangaré a noté avec satisfaction que les installations marchent bien et que le personnel est dévoué.

Enfin, la ministre de la Santé a indiqué avoir pris bonne note des préoccupations et rappelé que  certaines sont en cours de résolution. Elle a soutenu que de gros projets sont en cours pour améliorer les prestations de ces différents hôpitaux.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont inf.

Lire aussi : #Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Lire aussi : #Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Lire aussi : Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de l.

Lire aussi : #Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Lire aussi : #Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolong.

Les articles de l'auteur

#Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont infectieux, toxiques et radioactifs..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:33

#Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:10

#Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:40

Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de la salive, le maintien de la température corporelle et le transport des nutriments..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:38

#Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:37

#Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolongés est une situation assez particulière. Durant un mois, dit-il, on est amené à changer notre régime alimentaire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:46

#Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Consulte un spécialiste en cas de douleur de dos surtout quant elle est associée à de la fièvre et à un amaigrissement ! Selon le neurochirurgien, Dr Youssouf Traoré, il peut s’agir d’une tuberculose osseuse vertébrale ou mal de Pott. C’est l’atteinte d’un ou de plusieurs vertèbres ou d’un disque ou de plusieurs disques par le microbe de la tuberculose..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner