
Un forage et une importante quantité de vivres ont été offerts par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à des personnes vulnérables du Cercle de San, le vendredi dernier. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la Région de San, le colonel Ousmane Sangaré, en présence de la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré, des autorités administratives et politiques locales et des représentants des bénéficiaires. Le forage a été réalisé pour l’orphelinat Dofini, une structure humanitaire à caractère éducatif où vivent une centaine d’enfants orphelins, abandonnés ou de parents démunis.
Le besoin avait été exprimé par sa responsable, la regrettée, Sœur Marie Pascale Sidibé lors du passage du gouverneur de la Région de San au niveau de ladite structure, en novembre dernier, dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Malheureusement, la réception du forage n’a pas lieu en présence de Sœur Marie Pascale Sidibé qui a été rappelée à Dieu au début du mois de décembre. La distribution des vivres a eu lieu à la Maison des jeunes de San. Une centaine de personnes vulnérables, dont des déplacés internes, des personnes en situation de handicap et des veuves ont reçu chacune 100 kg de riz et de mil, 25 kg de sucre et un bidon de 20 litres d’huile.
Le gouverneur de la Région de San, a, dans son intervention, indiqué que l’entraide sociale fait partie des valeurs cardinales de notre société. À ce titre, a-t-il ajouté, ce geste du président de la Transition n’a rien de surprenant pour qui connaît sa perception du sens de la solidarité. «Le souci permanent du président de la Transition, a affirmé le colonel Ousmane Sangaré, c’est de développer cette valeur entre les Maliens et de leur faire savoir qu’un petit geste à l’endroit des plus vulnérables permet d’établir un certain équilibre dans notre société».
Le colonel Assan Badiallo Touré a transmis aux populations de San, les salutations fraternelles du chef de l’État, dont l’un des soucis majeurs est de contribuer à assurer aux communautés une autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi, dira-t-elle, le colonel Assimi Goïta a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté pour la réalisation d’infrastructures sociales de base et pour l’achat de vivres et non vivres au bénéfice des personnes vulnérables. Selon le colonel Assan Badiallo Touré, tous les cercles du Mali sont concernés par ces œuvres sociales et d’ajouter que près d’une centaine de châteaux d’eau ont été réalisés au bénéfice des personnes vulnérables.
Le maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra et le représentant des bénéficiaires, Komama Dembélé, ont hautement apprécié ce geste de solidarité du président de la Transition envers les personnes vulnérables du cercle. Ils ont formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition.
Noumballa CAMARA
Amap-San
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..