
Monseigneur Luc Auguste Sangaré est né le 20 juin 1925 à Ségou et mort le 11 février 1998 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a fait preuve d'une grande passion pour la religion et le savoir. Après des études dans des écoles locales, il rejoint le séminaire de Bamako, puis poursuit sa formation en France, où il est ordonné prêtre le 12 septembre 1954, puis consacré archevêque de Bamako le 26 mai 1962.
Il est le premier évêque malien de Bamako. Il a été nommé évêque de San en 2009, où il a travaillé pour promouvoir la foi catholique et répondre aux besoins de sa communauté.
Monseigneur Luc Auguste Sangaré jouissait également d'un grand respect au sein de la majorité musulmane du pays. Loin d'être un simple prêtre, il se distingue rapidement par sa capacité à allier foi chrétienne et engagement social, une approche qui le rendra particulièrement respectée.
L’on se souvient encore de ses messages empreints de paix, de sagesse et souvent de vérité lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’Etat à Koulouba.
Il a marqué l'histoire du Mali par son engagement pour l'éducation et son rôle dans la création de nombreuses écoles et institutions religieuses. Il a également œuvré pour une meilleure coexistence entre les différentes communautés religieuses et a été un défenseur du dialogue interreligieux.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..