RiceAdvice : Un outil informatisé pour booster la productivité du riz

RiceAdvice est un outil d’aide à la décision à base Android développé par AfricaRice. L’utilisation de cette application permet une hausse du rendement d’une demi tonne de riz paddy par hectare en moyenne. Il aide les agriculteurs à accroître la productivité, l’efficacité et les bénéfices

Par

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 07:03
RiceAdvice : Un outil informatisé pour booster la productivité du riz

Cet outil est beaucoup utilisé dans la zone de l’Office du développement rural de Sélingué (ODRS), à l’office du périmètre irrigué de Baguinéda (OPIB), l’Office du Niger (ON) et l’Office riz Ségou (ORS) dans les Régions de Ségou, Koulikoro et de Sikasso.Selon le coordinateur du projet Accelerating impacts of CGIAR Climate Research in Africa, (AICCRA) à la Fondation Syngenta, Samuel Guindo, plus de 34.000 riziculteurs maliens utilisent l’application RiceAdvice chaque saison et obtiennent une augmentation moyenne de plus de 0,5t / ha de plus sur le rendement moyen total.

Le projet AICCRA, axé sur la diffusion des technologies climato-intelligentes auprès des producteurs riziculteurs, a développé de nouvelle technologies, tels que des nouvelles variétés, des pratiques agronomiques et quelques outils digitaux comme l’outil RiceAdvice qui est un outil d’aide à la décision. À en croire le coordinateur du projet, cet outil fournit des conseils de bonnes pratiques aux producteurs pour mieux produire. Le but recherché, selon Samuel Guindo, est de pouvoir mieux produire dans un contexte de changement climatique.

Il faut noter qu’au cours de la campagne agricole 2022, plusieurs activités ont été menées dans le cadre du projet Aiccra dans les zones d’intervention de la FSAD dont celles de l’ODRS de Sélingué. C’est dans ce cadre, qu’une délégation de la Fondation Syngenta pour une agriculture durable (FSAD) et du projet Aiccra, accompagnée des responsables de l’ODRS et de l’OPIB, s’est rendue les 21 et 22 novembre derniers, dans les zones bénéficiaires à Sélingué pour constater les résultats obtenus à travers cette application. Pour la circonstance, la délégation était composée du directeur de la FSAD, Dr Salif Kanté, du directeur adjoint de l’ODRS, Dramane Djourté, du directeur adjoint de l’OPIB, Adama Dao et du chef du projet Aiccra, Samuel Guindo.

Les zones ODRS de Sélingué et de Maninkoura étaient concernées par cette visite. La première étape était le champ de Kalipha Diallo. Ce producteur dans le périmètre irrigué de l’ODRS de Sélingué a témoigné qu’il a suivi les conseils de l’outil RiceAdvice qui lui ont été d’une grande utilité. Ces conseils lui ont permis de choisir la variété de riz à cultiver, connaître la quantité d’engrais, semer et repiquer à temps. Selon lui, il a fait le bon choix de la variété «Kafaci 1». Cette nouvelle variété de riz a pu résister aux effets du changement climatique l’inondation, la sècheresse et les infestations.

Aujourd’hui, Kalipha Diallo est satisfait de l’évolution de son champ et espère un bon rendement par rapport à l’année dernière. Sur une superficie de 0,25 ha, le producteur compte sur plus de 25 sacs de riz paddy cette année contre 20 sacs l’année dernière. Kalipha Diallo salue le projet Aiccra et ses partenaires, grâce à qui, il a découvert cette nouvelle variété de riz et l’outil RiceAdvice.

Tout comme lui, Mme Sanogo Mah Sanogo est aussi satisfaite de l’efficacité des conseils de RiceAdvice. Sur une superficie de 0,25 ha, elle a produit la variété «Adny11», selon les conseils de RiceAdvice. Mme Sanogo a avoué avoir été réticente au début face aux Agents de prestataires de services (APS), avant d’y adhérer. Aujourd’hui, elle salue les initiateurs de cet outil notamment le projet Aiccra qui lui a permis de faire une bonne production.

Après cette étape, la délégation s’est ensuite rendue dans la zone ODRS de Maninkoura. Une localité située à 45 km de Sélingué. Là, elle a pu constater de visu les réalisations du projet Aiccra à travers l’outil RiceAdvice. Djelika Keïta, dispose d’un champ d’un hectare sur lequel elle a expérimenté la variété «Nénékala» sur 0,25 ha. Elle a adopté cette variété qui résiste au froid et appliqué les recommandations de l’outil RiceAdvice. La productrice affirme avoir utilisé moins d’engrais que les autres années. Djélika Kéita est satisfaite de son rendement. Elle invite les autres productrices à suivre les recommandations de RiceAdvice.

Sur l’ensemble des champs visités, les producteurs ont témoigné de l’utilité de l’outil RiceAdvice dans la production du riz. Toutes choses qui leur ont permis d’augmenter leur rendement agricole. À ce titre, le directeur adjoint de l’ODRS, Dramane Djourté, a félicité la FSAD pour sa bonne collaboration avec sa structure. Une collaboration qui a permis d’adapter des nouvelles technologies pour faire face au changement climatique. Dramane Djourté a surtout salué la mise en place de l’outil RiceAdvise dans sa zone.

Pour le directeur adjoint de l’ODRS, RiceAdvice est un outil d’aide à la décision qui, à partir d’un simple questionnaire renseigné, génère des recommandations aux producteurs pour augmenter leur rendement. Selon lui, RiceAdvice peut désormais être un outil efficace entre les mains des agents de vulgarisation agricole pour conseiller les riziculteurs. Il a lancé un appel aux producteurs à adopter cet outil pour améliorer leur résilience aux effets du changement climatique, assurer la sécurité alimentaire dans la zone de l’ODRS pour que les producteurs et productrices puissent tirer des bénéfices.

La FSAD, est une organisation à but non lucratif dont le siège social est en Suisse. Sa mission est de renforcer les systèmes agricoles et alimentaires des petits exploitants agricoles, en catalysant la mise sur le marché d’innovations, tout en renforçant les capacités des acteurs publics et privés. Selon son directeur, Dr Salif Kanté, RiceAdvice est un outil digital centré sur la fertilisation des parcelles. Pour lui, il est une application qui peut booster le secteur du riz au Mali en fournissant aux agriculteurs des informations spécifiques sur la culture du riz et améliorer le rendement, les bénéfices et l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs.

Quant au directeur adjoint de l’Opib, il dira que le périmètre de Baguinéda est à son troisième essaie de cet outil et les résultats sont déjà satisfaisants dans sa zone. Cette application, aux dires d’Adama Dao, permet d’améliorer la mise à l’échelle des technologies agricoles intelligentes face au changement climatique tout en fournissant des conseils personnalisés aux agriculteurs. Il invite les producteurs à utiliser cet outil afin d’avoir un bon rendement. Et demande à ses collègues agents de vulgarisation de l’adopter comme outil clé de conseil.

Pour rappel, le projet Aiccra est un financement de la Banque mondiale exécuté par un consortium de six membres du groupe CGIAR dans le but d’accélérer l’impact de la recherche agronomique de CGIAR sur le climat. D’une durée de 3 ans, le projet a officiellement démarré le 1er janvier 2021. Alliance Biodiversity-CIAT est le lead du consortium. AfricaRice est l’institution responsable de la mise en oeuvre du projet au Mali.

La FSAD est l’un des partenaires de la mise en œuvre du projet sur le terrain ayant comme rôle principal la large diffusion des technologies agro climato-intelligentes en utilisant les modèles économiques du Centre d’exploitation de machines agricoles (Cema) et Farmers’ Hub (FH). Le modèle Cema, en plus de la fourniture des services de prestations mécanisés, et de la création d’emplois pour les jeunes, fournit à travers les Agents de prestations agricoles (APS) des conseils de bonnes pratiques agricoles digitalisés à leurs clients pour augmenter leur rendement. RiceAdvice est l’un des principaux outils que les Cemas utilisent pour conseiller.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Les grands stades d’Agadir et de Marrakech : Opérationnels et multifonctionnels

Après le Complexe Mohammed VI, les journalistes invités par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour la Coupe du monde des clubs ont visité le Grand stade d’Agadir..

Lire aussi : Coupe du monde des clubs : Le tableau des demi-finales au complet

Al Hilal de Moussa Maréga affrontera Flamengo, demain mardi à Tanger et 24 heures plus tard, Al Ahly du milieu de terrain Aliou Dieng sera face au Réal Madrid, à Rabat.

Lire aussi : Championnat de foot féminin : Les Super Lionnes reprennent le fauteuil de leader du groupe A

En ouverture de la 9è journée du championnat de football féminin, les Super Lionnes ont battu l’AS Momo de Sikasso (3-1), samedi au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : CHAN 2022 : Le Sénégal sur le toit de l’Afrique

Le Sénégal remporte le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) Algérie 2022, en s’imposant devant le pays hôte dans la séance des tirs au but (0-0, 5-4), samedi 4 février, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger)..

Lire aussi : Championnats d’Afrique qualificatifs de l’Ouest et du Centre : La FMT célèbre les champions de Lomé

Le Mali a participé aux championnats d’Afrique qualificatifs de l’Ouest et du Centre des jeunes qui se sont déroulés du 7 au 15 janvier à Lomé (Togo). Au total, 8 pays ont pris part à la compétition..

Lire aussi : Championnat national : La compétition reprend ses droits aujourd’hui

Après deux semaines d’interruption pour cause du championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022, le championnat national reprend ses droits ce week-end avec la 10è journée..

Les articles de l'auteur

Les grands stades d’Agadir et de Marrakech : Opérationnels et multifonctionnels

Après le Complexe Mohammed VI, les journalistes invités par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour la Coupe du monde des clubs ont visité le Grand stade d’Agadir..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 06 février 2023 à 08:36

Coupe du monde des clubs : Le tableau des demi-finales au complet

Al Hilal de Moussa Maréga affrontera Flamengo, demain mardi à Tanger et 24 heures plus tard, Al Ahly du milieu de terrain Aliou Dieng sera face au Réal Madrid, à Rabat.

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 06 février 2023 à 08:34

Championnat de foot féminin : Les Super Lionnes reprennent le fauteuil de leader du groupe A

En ouverture de la 9è journée du championnat de football féminin, les Super Lionnes ont battu l’AS Momo de Sikasso (3-1), samedi au stade Mamadou Konaté..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 06 février 2023 à 08:32

CHAN 2022 : Le Sénégal sur le toit de l’Afrique

Le Sénégal remporte le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) Algérie 2022, en s’imposant devant le pays hôte dans la séance des tirs au but (0-0, 5-4), samedi 4 février, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger)..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 06 février 2023 à 08:30

Championnats d’Afrique qualificatifs de l’Ouest et du Centre : La FMT célèbre les champions de Lomé

Le Mali a participé aux championnats d’Afrique qualificatifs de l’Ouest et du Centre des jeunes qui se sont déroulés du 7 au 15 janvier à Lomé (Togo). Au total, 8 pays ont pris part à la compétition..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 06 février 2023 à 08:26

Championnat national : La compétition reprend ses droits aujourd’hui

Après deux semaines d’interruption pour cause du championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022, le championnat national reprend ses droits ce week-end avec la 10è journée..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 03 février 2023 à 07:55

Complexe Mohammed VI : Un joyau sportif

En marge de la 19è édition de la Coupe du monde des clubs, Maroc 2022, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a invité plus de 100 journalistes (anglophones et francophones) venus d’une trentaine de pays pour exposer ses réalisations dans le domaine des infrastructures sportives..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 03 février 2023 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner