RiceAdvice : Un outil informatisé pour booster la productivité du riz

RiceAdvice est un outil d’aide à la décision à base Android développé par AfricaRice. L’utilisation de cette application permet une hausse du rendement d’une demi tonne de riz paddy par hectare en moyenne. Il aide les agriculteurs à accroître la productivité, l’efficacité et les bénéfices

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:03
RiceAdvice : Un outil informatisé pour booster la productivité du riz

Cet outil est beaucoup utilisé dans la zone de l’Office du développement rural de Sélingué (ODRS), à l’office du périmètre irrigué de Baguinéda (OPIB), l’Office du Niger (ON) et l’Office riz Ségou (ORS) dans les Régions de Ségou, Koulikoro et de Sikasso.Selon le coordinateur du projet Accelerating impacts of CGIAR Climate Research in Africa, (AICCRA) à la Fondation Syngenta, Samuel Guindo, plus de 34.000 riziculteurs maliens utilisent l’application RiceAdvice chaque saison et obtiennent une augmentation moyenne de plus de 0,5t / ha de plus sur le rendement moyen total.

Le projet AICCRA, axé sur la diffusion des technologies climato-intelligentes auprès des producteurs riziculteurs, a développé de nouvelle technologies, tels que des nouvelles variétés, des pratiques agronomiques et quelques outils digitaux comme l’outil RiceAdvice qui est un outil d’aide à la décision. À en croire le coordinateur du projet, cet outil fournit des conseils de bonnes pratiques aux producteurs pour mieux produire. Le but recherché, selon Samuel Guindo, est de pouvoir mieux produire dans un contexte de changement climatique.

Il faut noter qu’au cours de la campagne agricole 2022, plusieurs activités ont été menées dans le cadre du projet Aiccra dans les zones d’intervention de la FSAD dont celles de l’ODRS de Sélingué. C’est dans ce cadre, qu’une délégation de la Fondation Syngenta pour une agriculture durable (FSAD) et du projet Aiccra, accompagnée des responsables de l’ODRS et de l’OPIB, s’est rendue les 21 et 22 novembre derniers, dans les zones bénéficiaires à Sélingué pour constater les résultats obtenus à travers cette application. Pour la circonstance, la délégation était composée du directeur de la FSAD, Dr Salif Kanté, du directeur adjoint de l’ODRS, Dramane Djourté, du directeur adjoint de l’OPIB, Adama Dao et du chef du projet Aiccra, Samuel Guindo.

Les zones ODRS de Sélingué et de Maninkoura étaient concernées par cette visite. La première étape était le champ de Kalipha Diallo. Ce producteur dans le périmètre irrigué de l’ODRS de Sélingué a témoigné qu’il a suivi les conseils de l’outil RiceAdvice qui lui ont été d’une grande utilité. Ces conseils lui ont permis de choisir la variété de riz à cultiver, connaître la quantité d’engrais, semer et repiquer à temps. Selon lui, il a fait le bon choix de la variété «Kafaci 1». Cette nouvelle variété de riz a pu résister aux effets du changement climatique l’inondation, la sècheresse et les infestations.

Aujourd’hui, Kalipha Diallo est satisfait de l’évolution de son champ et espère un bon rendement par rapport à l’année dernière. Sur une superficie de 0,25 ha, le producteur compte sur plus de 25 sacs de riz paddy cette année contre 20 sacs l’année dernière. Kalipha Diallo salue le projet Aiccra et ses partenaires, grâce à qui, il a découvert cette nouvelle variété de riz et l’outil RiceAdvice.

Tout comme lui, Mme Sanogo Mah Sanogo est aussi satisfaite de l’efficacité des conseils de RiceAdvice. Sur une superficie de 0,25 ha, elle a produit la variété «Adny11», selon les conseils de RiceAdvice. Mme Sanogo a avoué avoir été réticente au début face aux Agents de prestataires de services (APS), avant d’y adhérer. Aujourd’hui, elle salue les initiateurs de cet outil notamment le projet Aiccra qui lui a permis de faire une bonne production.

Après cette étape, la délégation s’est ensuite rendue dans la zone ODRS de Maninkoura. Une localité située à 45 km de Sélingué. Là, elle a pu constater de visu les réalisations du projet Aiccra à travers l’outil RiceAdvice. Djelika Keïta, dispose d’un champ d’un hectare sur lequel elle a expérimenté la variété «Nénékala» sur 0,25 ha. Elle a adopté cette variété qui résiste au froid et appliqué les recommandations de l’outil RiceAdvice. La productrice affirme avoir utilisé moins d’engrais que les autres années. Djélika Kéita est satisfaite de son rendement. Elle invite les autres productrices à suivre les recommandations de RiceAdvice.

Sur l’ensemble des champs visités, les producteurs ont témoigné de l’utilité de l’outil RiceAdvice dans la production du riz. Toutes choses qui leur ont permis d’augmenter leur rendement agricole. À ce titre, le directeur adjoint de l’ODRS, Dramane Djourté, a félicité la FSAD pour sa bonne collaboration avec sa structure. Une collaboration qui a permis d’adapter des nouvelles technologies pour faire face au changement climatique. Dramane Djourté a surtout salué la mise en place de l’outil RiceAdvise dans sa zone.

Pour le directeur adjoint de l’ODRS, RiceAdvice est un outil d’aide à la décision qui, à partir d’un simple questionnaire renseigné, génère des recommandations aux producteurs pour augmenter leur rendement. Selon lui, RiceAdvice peut désormais être un outil efficace entre les mains des agents de vulgarisation agricole pour conseiller les riziculteurs. Il a lancé un appel aux producteurs à adopter cet outil pour améliorer leur résilience aux effets du changement climatique, assurer la sécurité alimentaire dans la zone de l’ODRS pour que les producteurs et productrices puissent tirer des bénéfices.

La FSAD, est une organisation à but non lucratif dont le siège social est en Suisse. Sa mission est de renforcer les systèmes agricoles et alimentaires des petits exploitants agricoles, en catalysant la mise sur le marché d’innovations, tout en renforçant les capacités des acteurs publics et privés. Selon son directeur, Dr Salif Kanté, RiceAdvice est un outil digital centré sur la fertilisation des parcelles. Pour lui, il est une application qui peut booster le secteur du riz au Mali en fournissant aux agriculteurs des informations spécifiques sur la culture du riz et améliorer le rendement, les bénéfices et l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs.

Quant au directeur adjoint de l’Opib, il dira que le périmètre de Baguinéda est à son troisième essaie de cet outil et les résultats sont déjà satisfaisants dans sa zone. Cette application, aux dires d’Adama Dao, permet d’améliorer la mise à l’échelle des technologies agricoles intelligentes face au changement climatique tout en fournissant des conseils personnalisés aux agriculteurs. Il invite les producteurs à utiliser cet outil afin d’avoir un bon rendement. Et demande à ses collègues agents de vulgarisation de l’adopter comme outil clé de conseil.

Pour rappel, le projet Aiccra est un financement de la Banque mondiale exécuté par un consortium de six membres du groupe CGIAR dans le but d’accélérer l’impact de la recherche agronomique de CGIAR sur le climat. D’une durée de 3 ans, le projet a officiellement démarré le 1er janvier 2021. Alliance Biodiversity-CIAT est le lead du consortium. AfricaRice est l’institution responsable de la mise en oeuvre du projet au Mali.

La FSAD est l’un des partenaires de la mise en œuvre du projet sur le terrain ayant comme rôle principal la large diffusion des technologies agro climato-intelligentes en utilisant les modèles économiques du Centre d’exploitation de machines agricoles (Cema) et Farmers’ Hub (FH). Le modèle Cema, en plus de la fourniture des services de prestations mécanisés, et de la création d’emplois pour les jeunes, fournit à travers les Agents de prestations agricoles (APS) des conseils de bonnes pratiques agricoles digitalisés à leurs clients pour augmenter leur rendement. RiceAdvice est l’un des principaux outils que les Cemas utilisent pour conseiller.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner