Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35
Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’objet de cette visite était de s’assurer du bon déroulement des activités préparatoires des travaux des commissions administratives

 

C’est le constat que le commissaire Brahima Fomba, membre du collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a fait, hier, lors de sa visite dans les locaux du département du fichier électoral et de l’informatique de la structure au sein de la Bibliothèque nationale. L’objet de son déplacement était de s’assurer du bon déroulement des activités préparatoires des travaux des commissions administratives de révision annuelle des listes électorales qui relèvent de l’Aige.

D’après le commissaire Brahima Fomba, la mission principale par rapport à la révision des listes électorales relève du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, conformément à l'article 5 de la loi électorale. «Donc, c'est le département en charge de l'Administration territoriale qui a la responsabilité principale de la révision des listes électorales, que ce soit la révision annuelle normale ou exceptionnelle», a-t-il déclaré. Pour lui, qui parle de révision des listes électorales pense naturellement aux commissions administratives qui sont en quelque sorte, les outils opérationnels en la matière.

«À cet égard, il importe de préciser que l'article 5 de la loi électorale doit être lu en relation avec son article 4 qui décline les missions relevant d
e l’Aige dans les opérations de révision des listes électorales», a fait savoir Brahima Fomba. Le visiteur du jour dira à ce propos, qu’il y a deux missions principales dont l’une consiste à la confection, à la gestion, à la mise à jour et à la conservation du fichier électoral et l’autre, à la supervision et au suivi de la révision des listes électorales lors des scrutins.


 Le Commissaire Brahima Fomba a ajouté que ces deux missions principales de la structure sont déclinées en quatre activités. La 1ère activité consiste de la part de l’Aige, à recevoir du ministère en charge de l’Administration territoriale la liste des électeurs potentiels. Quant à la 2è activité, il s’agit pour la structure de produire l'ensemble des documents qui sont utilisés par les commissions administratives notamment les listes pour les opérations de radiation, les tableaux de validation, ceux vierges de transfert et de radiation ainsi que les listes électorales des communes ou arrondissements. «Donc, c'est l'Aige qui produit tous ces documents à acheminer auprès des commissions administratives», a précisé le commissaire Fomba. D’après lui, ces deux activités sont celles préparatoires du démarrage des travaux des commissions administratives.

S’agissant de la 3è activité de l’Aige, elle a trait à la supervision et au suivi du déroulement des travaux des commissions administratives. Enfin, la 4è activité de la structure consiste en l’exploitation des résultats des travaux des commissions administratives en vue de la mise à jour du fichier électoral. «C’est ce qui permet à l’Aige d’assurer la mise à jour du fichier électoral et le tenir prêt pour les opérations électorales à venir», a indiqué le Commissaire Brahima Fomba.

Se réjouissant du travail abattu par le département du fichier électoral et de l’informatique, il soutient que le fichier électoral est le nerf de la guerre des élections. Pour lui, la révision des listes électorales a naturellement un lien avec le fichier électoral. «Parce qu'on ne peut pas s'attendre à un fichier crédible et fiable, si les opérations de révision des listes électorales ne se passent pas dans les meilleures conditions. C’est pour cette raison que le président de l’Aige met un point d’honneur sur cette activité au niveau du département du fichier électoral», a confié le visiteur du jour.

Brahima Fomba a ensuite souligné la bonne collaboration entre sa structure et le ministère en charge de l’Administration territoriale.

Il a également précisé que tous les documents devant être transmis aux commissions administratives sont fin prêts. «Il reste maintenant que notre partenaire (ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation) achemine ces documents auprès des commissions administratives dont les travaux doivent démarrer le 1er octobre pour prendre fin le 31 décembre prochain», a expliqué le Commissaire Fomba.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Les articles de l'auteur

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner