Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12
Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dr Germin Coulibaly a indiqué que la Charte est un document de référence en matière de paix, de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre ensemble. D’après l’enseignant-chercheur à l’UKB, son objectif est d’amener la paix et instaurer la stabilité, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans notre pays. Il dira que la portée du document est juridique et morale. « Quand vous prenez la Charte, vous allez voir qu’il y a certaines dispositions qui sont juridiques et peuvent être traduites sous forme de loi », a fait savoir l’universitaire. En terme clair, le paneliste a précisé que « la Charte sera une loi exécutée en tant qu’une loi de la République ».

Dr Coulibaly a, par ailleurs, signalé qu’il y a certaines dispositions dans le document qui sont inspirées des traditions maliennes et qui ont une valeur morale. Selon lui, ces dispositions sont de nature à amener la cohésion sociale sur le plan traditionnel et les Maliens à parler de la même voie en termes de paix, de stabilité et de cohésion sociale. Le professeur de droit ajoutera qu’il y a beaucoup de valeurs partagées dans le document, notamment l’honneur et l’honnêteté. « Ce sont des choses mises dans la Charte pour permettre aux Maliens de se donner la main et de se relever », a souligné Dr Coulibaly.

Rappelant que la jeunesse constitue la majorité de la population malienne, il dira que la couche juvénile est le fer de lance de la paix et de la cohésion sociale. «Donc, il est très important que cette Charte puisse être appropriée par la jeunesse», a invité le paneliste, avant d’exhorter les Maliens à se donner la main pour un avenir meilleur et prospère pour le pays.

Quant à sa co-paneliste Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, elle a précisé que la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale est le document de référence pour toutes les initiatives, actions et activités qui concourent à la paix, à la réconciliation, au vivre ensemble et à la cohésion sociale au Mali. «C’est un outil qui sert de base pour tous les aspects qui concernent ces thématiques qui sont la paix, la réconciliation, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la sécurité», a déclaré l’enseignante-chercheure à l’UKB. 

La paneliste a rappelé qu’à la suite d'une des recommandations du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, dont la phase nationale s’est tenue en mai 2024 dans notre pays, une Commission de rédaction de l’avant-projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été mise en place par le Président de la Transition pour élaborer un document de référence en matière de paix et de réconciliation au Mali.

 «Donc, c’est à l'issue de cette rencontre qu'il a été décidé d'élaborer un document national pour le peuple malien qui est la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale», a précisé Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko. D’après elle, ce document doit être vulgarisé. «Nous avons élaboré un document qui a été remis au Chef de l’État le 20 juillet , mais les Maliens ont besoin de connaître son contenu», a insisté l’universitaire.

La paneliste a indiqué qu’il y a des mécanismes endogènes de règlement des conflits qui ont été revus, ajoutant que nos compatriotes doivent le savoir. Elle a ajouté qu’il y a diverses actions dans le document qui seront traduites par les différents départements sectoriels. La mise en œuvre de ces actions peut contribuer à la restauration de la paix, de la sécurité et du vivre ensemble dans notre pays, a soutenu Dr Dansoko.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner