
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a pris part, le vendredi dernier, à une journée de prières et de bénédictions pour la réussite de la Transition. C’était à Moribila, une Commune rurale située dans la Région de San. La rencontre a enregistré la présence du ministre du Développement rural, Modibo Keïta, du Médiateur de la République et marraine de l’événement, Mme Sanogo Aminata Mallé, des autorités communales, administratives de la région et bon nombre d’invités.
Le maire de Moribila, Moussa Dembélé, le chef de village, les leaders religieux du Miniankala (chrétiens, musulmans et animistes) qui se sont succédé au pupitre ont réitéré tout leur soutien indéfectible au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Ils ont prié Dieu afin qu’il l’assiste et l’accompagne dans sa quête de paix, de sécurité et de développement économique et social de notre nation.
Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République et marraine de l’événement, a salué la constante mobilisation de la population de cette localité. Pour parvenir au «Mali Kura» auquel nous aspirons, elle dira que nous devons tous être solidaires et tolérants. Mme Sanogo Aminata Mallé a espéré que cette période transitoire soit la fin des crises qui affectent notre pays depuis des années.
Dans son allocution, le Premier ministre s’est dit très satisfait de cette initiative de la communauté du Miniankala qui doit être perçue par le gouvernement comme les bénédictions de l’ensemble de la population du Mali. Dr Choguel Kokalla Maïga a exhorté chacun à s’engager résolument pour restaurer la souveraineté et la dignité de notre pays.
«Nous voulons qu’à la fin de la Transition, que notre pays soit uni, que l’humiliation subie, les difficultés, la crise… soient lointaines. Nous sommes d’autant plus sûrs que cela va se réaliser», a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a déclaré que le président Assimi Goïta ne cesse de répéter que le centre de gravité du pouvoir, c’est la population.
«Nous devons tout faire pour que le peuple ne soit pas déçu. Qu’il sente qu’on est à son service», a précisé Dr Choguel Kokalla Maïga, avant d’ajouter que la Transition a besoin du soutien sans faille et massif des populations ainsi que des bénédictions.
Le séjour du Premier ministre s’est achevé par une visite de courtoisie au patriarche Adama Dembélé. Ce dernier a formulé des vœux pour que le Mali retrouve son lustre d’antan.
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..