Le Premier ministre en visite à Ségou dans le cadre de l’ouverture de la 20ème édition du festival à participer à la cérémonie. C’était en présence du conseiller spécial du Président de la transition, Aguibou Dembélé, du gouverneur de la région de Ségou, le Contrôleur général de police, Alassane Traoré, du maire de la commune urbaine de Ségou Noiuhoun Diarra. Des autorités politiques, administratives, coutumières de la région, des représentants des communautés burkinabée et nigérienne et une population massivement sortie ont répondu à ce rendez-vous.
C’est sur les airs de l’hymne national du Mali, du Burkina et du Niger que la cérémonie a débuté. Comme pour exprimer l’unité des trois pays de l’AES.
« Mali, Burkina, Niger, l’AES » scandaient la population sortie massivement pour l’occasion.
Ségou dans toute sa composante salué la décision des pays de l’AES de se retirer de la CEDEAO et exprimé toute leur joie. Tous ont réitéré leur engagement et accompagnement sans relâches aux autorités des trois pays de l’AES.
En prenant la parole, le Chef du gouvernement a expliqué être venu pour l’ouverture de la 20ème édition du festival mais a tenu à venir à ce rendez-vous pour saluer la population de Ségou pour cette mobilisation en particulier et pour toutes ces actions multiples de soutien à la transition en général.
Se prononçant sur la décision du Mali de mettre fin à l’Accord et la décision des pays de l’AES de se retirer de la CEDAO, le premier ministre a expliqué certaines injustices, actes inamicaux, irrespect dont le Mali faisait face et qui ont amené les autorités de la transition à prendre certaines décisions courageuses en vue de donner au pays toute sa souveraineté.
Le Chef du gouvernement a souligné que personne ne pourra dicter au Mali ce qu’il doit faire. Il a appelé à l’union sacrée de tous les maliens pour soutenir la transition.
Pour ses multiples actions en faveur de Ségou, la région de Ségou a décerné au Premier ministre le titre du citoyen d’honneur.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.
Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..
Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.
L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..
Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".