Le Premier ministre en visite à Ségou dans le cadre de l’ouverture de la 20ème édition du festival à participer à la cérémonie. C’était en présence du conseiller spécial du Président de la transition, Aguibou Dembélé, du gouverneur de la région de Ségou, le Contrôleur général de police, Alassane Traoré, du maire de la commune urbaine de Ségou Noiuhoun Diarra. Des autorités politiques, administratives, coutumières de la région, des représentants des communautés burkinabée et nigérienne et une population massivement sortie ont répondu à ce rendez-vous.
C’est sur les airs de l’hymne national du Mali, du Burkina et du Niger que la cérémonie a débuté. Comme pour exprimer l’unité des trois pays de l’AES.
« Mali, Burkina, Niger, l’AES » scandaient la population sortie massivement pour l’occasion.
Ségou dans toute sa composante salué la décision des pays de l’AES de se retirer de la CEDEAO et exprimé toute leur joie. Tous ont réitéré leur engagement et accompagnement sans relâches aux autorités des trois pays de l’AES.
En prenant la parole, le Chef du gouvernement a expliqué être venu pour l’ouverture de la 20ème édition du festival mais a tenu à venir à ce rendez-vous pour saluer la population de Ségou pour cette mobilisation en particulier et pour toutes ces actions multiples de soutien à la transition en général.
Se prononçant sur la décision du Mali de mettre fin à l’Accord et la décision des pays de l’AES de se retirer de la CEDAO, le premier ministre a expliqué certaines injustices, actes inamicaux, irrespect dont le Mali faisait face et qui ont amené les autorités de la transition à prendre certaines décisions courageuses en vue de donner au pays toute sa souveraineté.
Le Chef du gouvernement a souligné que personne ne pourra dicter au Mali ce qu’il doit faire. Il a appelé à l’union sacrée de tous les maliens pour soutenir la transition.
Pour ses multiples actions en faveur de Ségou, la région de Ségou a décerné au Premier ministre le titre du citoyen d’honneur.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..
L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.
L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..