
Le Premier ministre en visite à Ségou dans le cadre de l’ouverture de la 20ème édition du festival à participer à la cérémonie. C’était en présence du conseiller spécial du Président de la transition, Aguibou Dembélé, du gouverneur de la région de Ségou, le Contrôleur général de police, Alassane Traoré, du maire de la commune urbaine de Ségou Noiuhoun Diarra. Des autorités politiques, administratives, coutumières de la région, des représentants des communautés burkinabée et nigérienne et une population massivement sortie ont répondu à ce rendez-vous.
C’est sur les airs de l’hymne national du Mali, du Burkina et du Niger que la cérémonie a débuté. Comme pour exprimer l’unité des trois pays de l’AES.
« Mali, Burkina, Niger, l’AES » scandaient la population sortie massivement pour l’occasion.
Ségou dans toute sa composante salué la décision des pays de l’AES de se retirer de la CEDEAO et exprimé toute leur joie. Tous ont réitéré leur engagement et accompagnement sans relâches aux autorités des trois pays de l’AES.
En prenant la parole, le Chef du gouvernement a expliqué être venu pour l’ouverture de la 20ème édition du festival mais a tenu à venir à ce rendez-vous pour saluer la population de Ségou pour cette mobilisation en particulier et pour toutes ces actions multiples de soutien à la transition en général.
Se prononçant sur la décision du Mali de mettre fin à l’Accord et la décision des pays de l’AES de se retirer de la CEDAO, le premier ministre a expliqué certaines injustices, actes inamicaux, irrespect dont le Mali faisait face et qui ont amené les autorités de la transition à prendre certaines décisions courageuses en vue de donner au pays toute sa souveraineté.
Le Chef du gouvernement a souligné que personne ne pourra dicter au Mali ce qu’il doit faire. Il a appelé à l’union sacrée de tous les maliens pour soutenir la transition.
Pour ses multiples actions en faveur de Ségou, la région de Ségou a décerné au Premier ministre le titre du citoyen d’honneur.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..