Récompense des nouveaux fonctionnaires de l’État : Le sceau du renouveau

Les 82 nouvelles recrues ayant obtenu une moyenne d’admission supérieure ou égale à 16/20 ont reçu des mains du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, une attestation de reconnaissance et un ordinateur flambant neuf

Publié mardi 05 juillet 2022 à 05:35
Récompense des nouveaux fonctionnaires de l’État : Le sceau du renouveau

La salle de banquet du palais de Koulouba a abrité, hier, la cérémonie de remise de distinctions et récompenses aux candidats excellents aux concours d’entrée dans la Fonction publique de l’état au titre de l’exercice budgétaire 2021.

Cette cérémonie a été présidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Étaient présents également la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo et plusieurs autres membres du gouvernement.

C’est la toute première fois qu’un chef de l’état décide d’honorer les nouvelles recrues de la fonction publique. Ainsi, 82 jeunes ayant obtenu une moyenne d’admission supérieure ou égale à 16/20 ont été retenus pour recevoir des mains du colonel Assimi Goïta une attestation de reconnaissance et un ordinateur flambant neuf. Cette récompense du mérite intervient après un tri minutieux parmi les 807 candidats déclarés définitivement admis sur les 883 postes à pourvoir.

Le président de la Transition a tenu à saluer et récompenser les plus méritants du concours direct  d’entrée à la Fonction publique. Pour lui, la présente cérémonie est certes symbolique, mais pleine de signification au regard de son impact sur la dynamique de refondation amorcée par notre pays.

Par leur abnégation, les 82 nouveaux fonctionnaires qui se sont distingués parmi tant d’autres ont donné un exemple historique dans le processus de recrutement dans la Fonction publique de l’état, a apprécié le colonel Assimi Goïta. Et d’ajouter que ces jeunes insufflent, par la même occasion, un souffle à la jeunesse malienne qui doit plus que jamais croire en ses capacités pour relever de tels défis.

Il a exhorté ses interlocuteurs à avoir foi dans le système étatique désormais marqué par le sceau du renouveau. Saluant la qualité des lauréats qui ont su se  surpasser et se classer en tête de peloton, le président de la Transition dira que la nation ne peut rester indifférente sans rendre hommage à ses meilleurs fils.

 CULTURE DE L’EXCELLENCE- «Une telle détermination mérite amplement les honneurs au nom de la République dont l’un des rôles est de promouvoir en permanence la culture de l’excellence dans les services publics», a indiqué le chef de l’Etat pour qui, cela est d’autant plus indispensable que l’administration publique doit sans cesse s’améliorer pour le bonheur et la satisfaction de ses usagers. Ces concours, soulignera-t-il, ont été placés sous le signe de l’équité, de la justice et de la transparence.

Le président de la Transition a rappelé ensuite que conformément aux idéaux de Mali Kura les futurs concours pour l’accès à la fonction de l’état ainsi que les examens scolaires seront organisés de la même manière sur la base des principes pré énoncés.

Toutefois, le chef de l’Etat a fait savoir que cette cérémonie n’est nullement une fin en soi si l’on sait que des postes sont restés vacants pour la simple raison que des postulants n’ont pu avoir la moyenne minimum de 10 sur 20. De l’avis du président Goïta, ces résultats passent pour un désaveu qui ne doit pas manquer d’interpeller notre jeunesse.

Se souciant du manque d’emploi et du taux de chômage de la jeunesse, le colonel Assimi Goïta a souhaité ne voir aucun poste non pourvu pour défaut de résultat. Pour relever ce challenge, il a suggéré que les demandeurs d’emploi  redoublent d’ardeur afin de réussir aux concours dans leurs domaines  de compétence.

Le chef de l’Etat reste convaincu que le socle du Mali Kura demeure la jeunesse. En s’adressant aux nouveaux fonctionnaires qui s’apprêtent à franchir le seuil de l’administration pour y servir, le président de la Transition dira que le peuple malien fonde son espoir sur eux pour être des porte-flambeaux de la refondation. Abondant dans le même sens, la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rappelé que les concours d’entrée de l’édition 2021 ont été placés sous le triptyque : équité-justice-transparence afin de promouvoir la culture de l’excellence dans l’administration.

L’année dernière a été marquée par des innovations pour la conduite des opérations de concours. C’est pourquoi, dira Diawara Aoua Paul Diallo, pour des raisons de conformité avec l’âge de départ à la retraite qui a été rallongée de trois ans, le gouvernement a revu celui de présentation aux concours dans la même proportion. «Cette disposition répond à un souci d’équité pour donner une chance à ceux qui avaient atteint la limite d’âge,  aucun concours n’ayant été organisé depuis 2019 à cause de la maladie à coronavirus », a-t-elle justifié.

Namory KOUYATÉ
 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner